Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les raisons de la flambée des chiffres en Occitanie

Par

Les taux d'incidence explosent et le nombre de contaminations quotidiennes bat des records : plus de 208.000 cas de Covid-19 ont été recensés en France ce mercredi. L'Occitanie n'est pas épargnée avec près de 6.000 nouveaux cas chaque jour. On vous explique pourquoi.

Un test Covid réalisé en laboratoire (image d'illustration) Un test Covid réalisé en laboratoire (image d'illustration)
Un test Covid réalisé en laboratoire (image d'illustration) © Radio France - Benjamin Fontaine

Ce n'est plus une vague, c'est un "raz-de-marée". L'expression a été employée ce mercredi par le ministre de la Santé Olivier Véran à l'annonce des 208.000 cas de Covid-19 recensés sur les dernières 24 heures. Cela représente plus de deux Français contaminés chaque seconde : du jamais vu.

Publicité
Logo France Bleu

Plus de tests réalisés, donc plus de résultats positifs

En Occitanie, le taux d'incidence a augmenté de 20% en une semaine : près de 6.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour. Un boom des contaminations qui s'explique notamment par une hausse du nombre de tests réalisés. On n'a jamais autant testé que depuis la mi-décembre. Selon Santé Publique France, en Occitanie, il y a eu 569.741 tests pratiqués la semaine dernière. C'est plus de trois fois plus que l'an dernier à la même période.  

Une tendance confirmée par Jean-Marie Guillermin, le vice-président du conseil de l'Ordre des pharmaciens d'Occitanie : "Les gens viennent davantage se faire tester, notamment en cette en période de fêtes pour les repas de famille ou les regroupements. Et plus il y a de tests réalisés, plus on en trouve de positifs. En bout de chaîne, il y a aussi plus de cas contact qui viennent se faire tester."  

Jean-Marie Guillermin, le vice-président du conseil de l'ordre des pharmaciens d'Occitanie
Jean-Marie Guillermin, le vice-président du conseil de l'ordre des pharmaciens d'Occitanie © Radio France - Claudia Calmel

Pour Jean-Marie Guillermin, la démocratisation des autotests pourrait aussi avoir un rôle dans la hausse des contaminations : "Le problème, ce sont les faux négatifs. Un test mal réalisé peut laisser passer des cas positifs qui vont se promener dans la nature et donc risquer de contaminer d'autres personnes." 

Quand on ajoute à ces facteurs le variant Omicron, très contagieux, on se retrouve avec des taux d'incidence jamais atteints dans la région : 670 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière contre 94 l'an dernier à période équivalente.

La vague actuelle de Covid-19 n'est pas terminée : selon le ministère de la Santé, le cap des 250.000 cas par jour pourrait être franchi début janvier.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu