- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : les rassemblements privés et associatifs de plus de trente personnes interdits dans le Loiret
Covid-19 : les rassemblements privés et associatifs de plus de trente personnes interdits dans le Loiret
A partir de lundi prochain, les rassemblements familiaux, privés et associatifs de plus de trente personnes seront interdits dans le Loiret et soixante-huit autres départements en France, classés désormais en zone d'alerte. Décision du ministre de la Santé.

C'est une décision qui risque de faire annuler ou modifier bon nombre d'événements : le ministre de la santé et des Solidarités, Olivier Véran, a annoncé ce mercredi soir que soixante-neuf départements sont classés "zone en alerte" . Le Loiret en fait partie, puisque le taux d'incidence y est supérieur à cinquante cas positifs pour 100.000 habitants.
Rassemblements privés ou associatifs de plus de 30 personnes interdits
Conséquence pour le Loiret, seul département du Centre-Val de Loire dans ce cas, "le préfet peut prendre toutes les mesures qui lui semblent pertinentes", a précisé le ministre. La seule disposition imposée partout concerne les fêtes, les mariages et les événements associatifs qui devront se tenir en petit comité, soit à moins de 30 personnes, et ce dès lundi 28 septembre.
La préfecture du Loiret confirme, ce jeudi après-midi, que "dès lundi 28 septembre , les fêtes (mariages, tombolas, événements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions…) organisées dans les établissements recevant du public seront limitées à trente personnes__. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type événements devront respecter cette jauge."
En complément, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus, précise la préfecture du Loiret. En tout cas, l'objectif est que ces mesures "ne durent pas plus de deux semaines" a précisé Olivier Véran.
En revanche, les rassemblements avec du public, comme le match de basket de l'OLB face à Cholet ce samedi au palais des sports d'Orléans ou Salon de l'habitat à partir de vendredi à Chapit'O à Fleury-les-Aubrais, ne sont pas concernés par cette limitation de la jauge à trente personnes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.