Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : Olivier Véran présentera de nouvelles mesures au cours d'une conférence de presse jeudi à 12h30

- Mis à jour le
Par

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annoncera de nouvelles mesures pour lutter contre la 5e vague du Covid-19 ce jeudi à 12h30. Il devrait annoncer l'accès à une dose de rappel vaccinal pour tous, le retour du masque en intérieur comme en extérieur et la validité des tests ramenée à 24h.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, annoncera jeudi "à la mi-journée", en conférence de presse, de nouvelles mesures sanitaires (illustration). Olivier Véran, le ministre de la Santé, annoncera jeudi "à la mi-journée", en conférence de presse, de nouvelles mesures sanitaires (illustration).
Olivier Véran, le ministre de la Santé, annoncera jeudi "à la mi-journée", en conférence de presse, de nouvelles mesures sanitaires (illustration). © AFP - Xose Bouzas / Hans Lucas

Olivier Véran, le ministre de la Santé, annoncera jeudi à 12h30, en conférence de presse, "les mesures qui seront retenues à la lumière des concertations", a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi. "Le constat est sans appel : notre situation épidémique se dégrade très nettement. Il y a quelques jours, je parlais d'un début de vague fulgurante et cela se confirme avec un taux de reproduction du virus, qui est estimé aujourd'hui à 1,6 et qui devrait très probablement continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines", a-t-il détaillé. 

Publicité
Logo France Bleu

Rappel vaccinal, pass sanitaire et port du masque

Le gouvernement travaille sur trois pistes a-t-il ajouté : "L'accélération de la campagne de rappel vaccinal", "le renforcement du pass sanitaire" et "le renforcement des mesures barrières" comme le port du masque. "Nous pouvons éviter la submersion [à l'hôpital] à condition de poursuivre et d'amplifier nos efforts dans la vaccination, les gestes barrières et le pass sanitaire".

En revanche, il n'est pas question, à ce stade, d'instaurer un couvre-feu ni de reconfiner. Pour l'exécutif, il s'agit de "sauver les fêtes de fin d'année", a dit Gabriel Attal mercredi.

Une dose de rappel pour tous, après cinq mois au lieu de six  ? 

D'après l'AFP,  l'exécutif est décidé à ouvrir rapidement l'accès à une dose de rappel du vaccin anti-Covid à tous les adultes, comme l'envisageaient le Conseil scientifique et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale ces derniers jours. Selon deux sources parlementaires, le délai d'écart entre le dernier vaccin et la dose de rappel serait ramené de six à cinq mois.

Actuellement, les plus de 65 ans peuvent recevoir cette dose de rappel, ainsi que les personnes à risque et les soignants. Les plus de 50 ans y auront accès à partir du 1er décembre et la Haute autorité de santé a recommandé vendredi dernier de l'élargir aussi aux plus de 40 ans.

Les tests valables seulement 24h ? 

L'exécutif envisage en outre de réduire la durée de validité des tests PCR et antigéniques qui permettent de présenter un pass sanitaire valide sans être vacciné. Il n'est pas impossible que le test, actuellement valable 72h, soit réduit à 24h. Il faut faire "peser la contrainte" sur les Français qui ont fait "le choix de ne pas se faire vacciner", a indiqué Gabriel Attal.

Le port du masque de retour partout ? 

Le retour du port du masque, partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, notamment dans les grands lieux de concentration de population, comme les marchés de Noël, est également à l'étude. Les préfets ajusteront ces décisions. Le masque pourrait aussi devenir obligatoire même dans les lieux soumis au pass sanitaire, comme les restaurants, centres commerciaux, lieux de spectacle, ou musées. 

En revanche, il n'est pas question, à ce stade, d'instaurer un couvre-feu ni de reconfiner.

Renforcement des contrôles 

Un renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les restaurants, les cinémas et les transports ainsi qu'un renforcement des campagnes de tests de dépistage dans les écoles sont également envisagés.

Les indicateurs de l'épidémie en forte progression 

Pour la première fois en trois mois, le seuil des 30.000 cas quotidiens a été franchi mardi. Le nombre de malades du Covid hospitalisés est remonté à 8.525, soit 2.200 de plus en un mois. 1.455 patients sont en soins critiques, contre un peu plus de 1.000 mi-octobre.

Covid-19. Les vagues épidémiques en France
Covid-19. Les vagues épidémiques en France © Visactu

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu