Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : opération dépistage à destination des vacanciers sur une aire l'A10 près de Niort

Par

Les vacanciers qui roulaient en direction de Paris, sur l'A10, ont pu se faire dépister gratuitement sur l'aire de repos de Poitou-Charentes. Une opération lancée pour leur permettre d'être testés avant de rentrer chez eux.

Les vacanciers pouvaient venir sans rendez-vous et gratuitement. Les vacanciers pouvaient venir sans rendez-vous et gratuitement.
Les vacanciers pouvaient venir sans rendez-vous et gratuitement. © Radio France - Manon Vautier-Chollet

Ce samedi 22 août, l'ARS et Vinci autoroute ont organisé une opération de dépistage gratuit du Covid-19 le long de l'A10, sur l'aire de Poitou-Charentes sud, celle en direction de Paris. L'objectif : que les vacanciers se fassent tester avant de rentrer chez eux.

Publicité
Logo France Bleu

Peu d'attente et un test "d'une seconde"

Plusieurs vacanciers de retour de la côte Atlantique ou d'Espagne ont sauté sur l'occasion pour faire le test. Une manière de "se rassurer" avant de rentrer à la maison, surtout pour ne pas contaminer ses proches. Sur cette aire pas besoin de prendre de rendez-vous et pas beaucoup d'attente, c'est ce qui en a convaincu certains. 

Les deux tentes installées entre les voitures et les tables de pique-nique.
Les deux tentes installées entre les voitures et les tables de pique-nique. © Radio France - Manon Vautier-Chollet

L'aire a l'avantage d'être juste avant l'A83 qui part vers l'Ouest, sur l'A10 qui va vers Paris

Pour l'Agence régionale de santé, l'objectif était de toucher ces vacanciers qui ont pu se retrouver avec de grands groupes, sur la plage par exemple, et casser les potentielles chaînes de contamination. "L'aire de Poitou-Charentes a l'avantage d'être juste avant l'A83 qui part vers l'Ouest, sur l'A10 qui va vers Paris, et d'avoir beaucoup de gens qui reviennent du Pays-Basque ou d'Espagne, où il y a de grands rassemblements" explique Laurent Flament, directeur de l'ARS dans les Deux-Sèvres.

Des panneaux indiquaient la présence des deux stands de dépistage.
Des panneaux indiquaient la présence des deux stands de dépistage. © Radio France - Manon Vautier-Chollet
loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu