- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : où se faire tester dans l'Yonne ?
Covid-19 : où se faire tester dans l'Yonne ?
En ce moment, entre 7.000 et 10.000 tests sont réalisés chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté. Dans l'Yonne, treize laboratoires d'analyses biologiques peuvent vous recevoir pour un test PCR. Certains sans rendez-vous, certains sont même ouverts le week-end. Voici où aller pour vous faire tester.

Dans l'Yonne, il existe treize laboratoires qui peuvent vous recevoir pour un test PCR :
- Auxerre : un public et un privé
- Avallon : un public et un privé
- Joigny : un public et un privé
- Migennes : un privé
- Saint-Florentin : un privé
- Sens : un public et un privé
- Tonnerre : un public et un privé
- Villeneuve-sur-Yonne : un privé
Les détails et conditions d'accès à ces laboratoires d'analyses sont à retouver ici
Etes-vous prioritaire ou pas ?
Vous devriez être testé en priorité avec des résultats rapides si vous êtes :
- détenteur d'une prescription médicale
- symptomatique
- cas contact d'une personne testée positive
En revanche, si vous venez vous faire tester en raison d'un voyage ou à titre préventif, sans avoir de symptômes, alors les délais de rendu des résultats peuvent être plus longs et vous ne serez pas prioritaire pour les prises de rendez-vous.
Malgré un engorgement constaté parfois dans les laboratoires, l'objectif de l'Agence régionale de santé reste celui-ci : "__L’enjeu du déploiement massif des tests virologiques est de dépister les malades et leurs contacts en vue de les isoler et ainsi casser la chaîne de transmission du virus."
Conditions pour pouvoir passer un test virologique
Le port du masque est obligatoire. Vous devez apporter votre carte vitale (ou une attestation de sécurité sociale), une pièce d'identité et votre prescription médicale si vous en avez une. Les tests sont pris en charge à 100% sans avance de frais.
On ne peut pas vous obliger à vous faire tester
Pour les personnes asymptomatiques, un test virologique ne peut être exigé ni pour une reprise de travail, ni pour conditionner une admission dans une structure collective. En aucun cas, cela doit être un instrument de discrimination.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.