Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : les restrictions pour le 31 décembre en Béarn et en Bigorre

Par

Les bars et restaurants devront fermer leur établissement à 2 heures du matin au plus tard, la nuit du 31 décembre. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques n'accorde pas de dérogation cette année, en raison de la crise sanitaire.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Alexis Sciard

Ni la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, ni celle des Hautes-Pyrénées n'accorderont de dérogation pour la Saint-Sylvestre cette année, à cause de la pandémie de Covid-19. Les bars et restaurants devront fermer leur établissement à 2 heures du matin, au plus tard, la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, avait déjà pris un arrêté "avant le 20 décembre" pour interdire les feux d'artifice, le transport de jerricanes de carburant, la consommation d'alcool  sur la voie publique, ce entre le 30 décembre 6 heures et le 2 janvier 6 heures. "Une centaine de policiers et 200 gendarmes seront mobilisés dans le département pour faire appliquer ces mesures", indique Éric Spitz "qui en appelle une fois de plus au civisme de nos concitoyens même si cette situation peut être pesante". 

Publicité
Logo France Bleu

Retour du port du masque à l'extérieur et dans les stations de ski 

En Béarn, le port du masque devient obligatoire à l'extérieur dans le centre-ville d'Orthez et dans les rues très fréquentées des stations de ski, comme la Pierre-Saint-Martin, Artouste, le Somport et Gourette. Le port du masque était déjà obligatoire dans l'hyper centre de Pau. Dans les Hautes-Pyrénées, le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants : 

  • Tarbes
  • Lourdes
  • Aureilhan
  • Bagnères-de-Bigorre
  • Lannemezan
  • Bordères-sur-l’Echez
  • Séméac
  • Vic-en-Bigorre

Télétravail trois jours par semaine

Les entreprises doivent instaurer trois ou quatre jours de télétravail, lorsque cela est possible. Éric Spitz prévient que "les services de l'Etat veilleront à ce que le décret du gouvernement soit respecté". La ministre du Travail, Elisabeth Borne, souhaite déposer un amendement au projet de loi sur le pass vaccinal afin de sanctionner d'une amende administrative allant jusqu'à 1.000 euros par salarié, dans la limite de 50.000 euros, les entreprises qui ne respecteront pas cette mesure. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu