Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : deux fois plus de personnes vaccinées en Côte-d'Or en avril

-
Par , France Bleu Bourgogne

Le préfet de la Côte-d'Or et l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ont fait le point sur la situation sanitaire en Côte-d'Or ce mercredi. Si le taux d'incidence remonte dans notre département, il reste en dessous de la barre des 250. Il n'y aura pas de nouvelles mesures sanitaires.

Aline Guibelin, la directrice départementale de l'ARS en Côte-d'Or et le préfet Fabien Sudry
Aline Guibelin, la directrice départementale de l'ARS en Côte-d'Or et le préfet Fabien Sudry © Radio France - Olivier Estran

Fabien Sudry, le préfet de la Côte-d'Or et préfet de la Bourgogne-Franche-Comté et Aline Guibelin, la déléguée départementale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Côte-d'Or tenaient ce mercredi 24 mars, une conférence de presse pour faire le point sur la situation de l'épidémie. 

Les contaminations repartent à la hausse mais la situation reste maîtrisable en Côte-d'Or

Premier constat, le taux d'incidence en Côte-d'Or s'élève désormais à 140 pour 100 000 habitants, ce qui reste bien moins important que la mienne nationale. En revanche, depuis 16 jours, tous les indicateurs repartent à la hausse avec une augmentation de 30 points de l'incidence en l'espace de deux semaines en dans la région. Elle est en grande partie due au variant anglais qui prend le pas sur la forme classique du virus. 

Le préfet de la Côte-d'Or explique que nous sommes désormais dans une troisième vague depuis plusieurs semaines, et qu'on doit continuer à respecter les gestes et les mesures barrières.  "C'est du civisme et du bon sens" pour Fabien Sudry. Contrairement à d'autres départements bourguignons ou proches de la Bourgogne, "la situation est encore maîtrisable en Côte-d'Or", cela signifie que pour le moment dans le département, il n'y a pas de nouvelles contraintes ou de renforcement du couvre -feu. La contrepartie, c'est qu'" il nous faut encore tenir quelques semaines et éviter les rassemblements , y compris au sein des familles " rappelle le préfet. 

La vaccination en Côte-d'Or

Au 20 mars, on comptait dans le département précisément 57.437 personnes vaccinés soit 11% de la population de la Côte-d'Or. C'est donc  une des régions qui vaccine le plus, rappellent les autorités. Quasiment tous les résidents des Ehpad du département sont désormais vaccinés. Chez les plus de 75 ans, une personne sur deux a reçu au moins une injection, et au mois d'avril, des doses supplémentaires sont attendues et la campagne de vaccination va doubler dans le département, ainsi que les plages horaires. L'objectif est que d'ici fin avril, 75 à 80 000 personnes soient vaccinées contre la Covid-19 en Côte d'Or. 

Un nouveau centre de vaccination à Dijon ?

Les autorités explique travailler actuellement à l'ouverture d'un centre de vaccination supplémentaire sur Dijon. Les discussions sont en cours avec la mairie. Mais actuellement, il y a 18 centres de vaccinations permanents en Côte d'Or et "c'est suffisant " assure le préfet. Il y a en plus le vaccinobus et la question d'un troisième centre sur Dijon qui ouvrirait à la mi avril.  "Ce serait un gros centre"  dit le préfet qui ne préfère pas le qualifier de "vaccinodrome". Par ailleurs, à partir de ce samedi 27 mars, les plus de 70 ans pourront à leur tour, se faire vacciner.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
-
- © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess