Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : plusieurs personnes intoxiquées par un dérivé de la chloroquine en Nouvelle-Aquitaine

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine annonce dimanche soir que plusieurs personnes, qui présentaient des symptômes du Covid-19 ont été intoxiquées, certaines gravement, après avoir pris un dérivé de la chloroquine : l'hydroxychloroquine.

En raison de ses effets secondaires, la chloroquine doit être prise sous surveillance médicale En raison de ses effets secondaires, la chloroquine doit être prise sous surveillance médicale
En raison de ses effets secondaires, la chloroquine doit être prise sous surveillance médicale © AFP - GERARD JULIEN

Plusieurs personnes ont été admises en réanimation dimanche en Nouvelle-Aquitaine, à cause d'une intoxication à l'hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, rapporte l'Agence Régionale de Santé . La chloroquine est une molécule présente notamment dans les médicaments contre le paludisme, et les polyarthrites rhumatoïdes. 

Publicité
Logo France Bleu

Or, ces patients, qui présentaient des symptômes du Covid-19, ont pris de l'hydroxychloroquine de leur propre chef, en automédication, sans avis médical ni prescription ou surveillance, contrairement à la recommandation émise par les autorités sanitaires qui ont très vite alerté sur les risques cardiaques engendrés par la molécule. L'hydroxychloroquine a en effet provoqué des problèmes cardiaques chez ces patients précise l'ARS, et certains ont dû être hospitalisés. 

La chloroquine peut provoquer des effets secondaires graves

Grâce à un décret paru jeudi 24 mars, la chloroquine peut désormais être utilisée contre le Covid-19 , mais uniquement à l'hôpital et pour les patients gravement atteints

Surtout, elle ne peut et ne doit pas être prise sans accompagnement médical. L'ARS de Nouvelle-Aquitaine précise que : "La prescription de cette molécule est systématiquement accompagnée d’une surveillance médicale (notamment par monitoring cardiaque) permettant d’adapter son dosage et de limiter ainsi les risques." 

Les effets secondaires de la chloroquine sont surtout cardiaques. Et puis elle ne réagit pas bien avec les neuroleptiques, les antidépresseurs ou encore les diurétiques. Enfin, si vous prenez de votre propre chef de la chloroquine mais que vous manquez de potassium dans le sang, le risque cardiaque est "fortement majoré" prévient l'ARS.  

On attend toujours les tests européens sur l'efficacité de la chloroquine

Pour l'instant, la communauté scientifique est partagée sur l'efficacité de la chloroquine contre le Covid-19. Le professeur Didier Raoult, qui dirige l'IHU de Marseille, assure que c'est le remède contre le coronavirus et qu'il a soigné des dizaines de patients avec la molécule. 

De nombreux confrères lui répondent que son échantillon est trop faible. Un grand test européen est en cours et devrait donner des résultats d'ici une dizaine de jours. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu