- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 - Rappel vaccinal pour tous, masques, tests : les pistes envisagées pour endiguer la cinquième vague
Covid-19 - Rappel vaccinal pour tous, masques, tests : les pistes envisagées pour endiguer la cinquième vague
Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce en conférence de presse ce jeudi midi de nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague de Covid-19. Les grandes lignes ont été dévoilées ce mercredi à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire. Confinement et couvre-feu n’en font pas partie.

Ouvrir le rappel vaccinal à tous, durcir les règles d’obtention du pass sanitaire et rétablir le port du masque en extérieur... plusieurs pistes sont envisagées par le gouvernement pour faire face à la cinquième vague de Covid-19 en France tout en évitant un nouveau confinement. Avant l’annonce par Olivier Véran ce jeudi à 12h30 du détail des mesures , les grandes lignes ont déjà fuité ce mercredi soir, après le Conseil de Défense du gouvernement et des réunions avec les différents groupes parlementaires. Pour l'exécutif, il s'agit de "sauver les fêtes de fin d'année", alors que pour la première fois en trois mois, le seuil des 30.000 cas quotidiens a été franchi mardi.
Bientôt une dose de rappel pour tous ?
La dose de rappel, ou "troisième dose" devrait être ouverte à tous les adultes, sans distinctions d’âge dans les semaines qui viennent. Selon deux sources parlementaires, le délai d'écart entre le dernier vaccin et la dose de rappel serait ramené de six à cinq mois. Le gouvernement devrait donc prochainement permettre à toutes les personnes majeures de recevoir un rappel, mesure portée par le Conseil scientifique et le Conseil d’orientation de la campagne vaccinale ces derniers jours. L’Ordre des médecins s’est également prononcé mercredi en faveur d’une généralisation de la troisième dose de vaccin anti-Covid.
Aujourd’hui elle est réservée aux plus de 65 ans et aux personnes souffrant de comorbidités, alors que le 1er décembre, la campagne s’ouvre aux plus de 50 ans.
Le port du masque de retour partout ?
Le retour du port du masque, partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, notamment dans les grands lieux de concentration de population, comme les marchés de Noël, est également à l'étude. Les préfets ajusteront ces décisions. Le masque pourrait aussi devenir obligatoire même dans les lieux soumis au pass sanitaire, comme les restaurants, centres commerciaux, lieux de spectacle, ou musées.
Les tests valides 24 heures et non plus 72h
Autre piste envisagée par l'exécutif : réduire la durée de validité des tests PCR dans le cadre du pass sanitaire de 72 à 24 heures, afin d'inciter les personnes qui ne sont pas encore vaccinées à le faire. Il faut faire "peser la contrainte" sur les Français qui ont fait "le choix de ne pas se faire vacciner", a indiqué Gabriel Attal.
Le pass sanitaire renforcé et davantage contrôlé
Un renforcement des contrôles du pass sanitaire à l’entrée des bars, restaurants, cinémas et transports est également quasiment acté_. "Evidemment que le pass sanitaire reste un outil central: (...) nous voulons même le renforcer",_ a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire, puis d'un conseil des ministres. Le gouvernement pourrait aussi décider de rendre la troisième dose de vaccin obligatoire pour conserver son pass sanitaire, comme ce sera le cas à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et en début d’année prochaine pour les plus de 50 ans.
Le vaccin pour les 5-11 ans, pas avant 2022
"Les vaccins pour les enfants de 5 à 11 ans ont été évoqués mais on nous a dit que ce ne serait pas avant 2022 et sous réserve de l'avis de l'agence européenne des médicaments", a indiqué à l'AFP le député Bertrand Pancher, du groupe libertés et territoires.
Incertitude sur le protocole sanitaire dans les établissements scolaires
Alors que lundi le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que 6.000 classes étaient fermées , un record depuis la rentrée de septembre, un renforcement du protocole sanitaire n’a pas été évoqué par Gabriel Attal à la sortie du Conseil de défense sanitaire ce mercredi. L’ensemble des établissements sont déjà soumis depuis la rentrée de la Toussaint à un protocole plus strict avec le retour du port du masque en primaire et le retour des fermetures de classes systématiques au premier cas de Covid-19.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.