Covid-19 : vigilance renforcée en Meurthe-et-Moselle, des mesures plus strictes pour tout le département
A partir de ce lundi 29 mars, des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 mises en place uniquement sur le nord du département le mois dernier, s'appliqueront sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle, annonce la préfecture.
Tout le département de Meurthe-et-Moselle est concerné à partir de ce lundi 29 mars par des mesures visant à lutter contre l'épidémie de covid-19, en place dans le nord du département, le Pays Haut, depuis le mois dernier.
Dans un communiqué, la préfecture prévient que la situation sanitaire se dégrade, "au 23 mars, le taux d'incidence de la Meurthe-et-Moselle s'établit à 278, 5 pour 100 000 habitants,370 personnes sont hospitalisées en réanimation, soins intensifs et continus en raison de la Covid-19".
Sur tout le département, le préfet annonce :
- Les galeries commerçantes d'une surface égale ou supérieure à 10 000m2 ne seront plus autorisées à ouvrir. La liste officielle doit être communiquée ce lundi. Dérogation sera accordée pour les commerces de détail et de gros spécialisés dans la vente de matériaux de construction , quincaillerie, peintures et verres pour accueillir les professionnels du secteur sur présentation de leur carte professionnelle.
- Le port du masque reste obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus sur la voie publique de 7H à 22h dans les communes de 5000 habitantes plus, et dans toutes les communes dans un rayon de 50 m autour des entrées et sorties des établissements recevant du public : commerces, zones commerciales, marchés alimentaires, crèches, établissements scolaires, établissements sanitaires, socio et médico-sociaux, espaces d'attente des transports de voyageurs, lieux de culte, services publics et administrations.
- Tout rassemblement de plus de 6 personnes non autorisé sur la voie publique fera l'objet d'une verbalisation d'un montant de 135 euros.
- La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite