- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : rush vers les centres de dépistage entre les deux fêtes à Mayenne
Covid-19 : rush vers les centres de dépistage entre les deux fêtes à Mayenne
Ce mercredi a eu lieu une campagne de dépistage au Covid-19 en Mayenne. 150 tests ont été effectués en cinq heures, par cinq bénévoles de la protection civile, contre 20 tests par jour il y a quelques semaines dans ce même centre. Un véritable rush vers les tests après les repas de Noël en famille.

Ce mercredi, cinq bénévoles de la protection civile ont mené une campagne de dépistage à Mayenne. 150 tests ont été effectués en cinq heures. Une véritable augmentation pour ce centre, entre les deux fêtes. "Il y a quelques semaines, on était à une vingtaine de tests par jour à Mayenne", constate Rémy Besson, le président de la protection civile en Mayenne.
Beaucoup de cas-contacts après les repas de Noël
Dès 11 heures, avant même l'ouverture, ils étaient une centaine à attendre devant les portes, pour venir se faire tester après le repas de Noël en famille : la grande majorité des cas contact, ou même positifs. "J'ai fait un auto-test, et il était positif, déplore Marie-Odile. Avant Noël, on a tous fait un test pour avoir la conscience tranquille. Ils étaient tous négatifs, mais là, mon fils et moi on se révèle être positifs." Elle est donc venue faire un PCR pour confirmer le résultat.
Méguy elle aussi est cas contact. "Ma nièce m'a appelée ce matin, elle est positive, explique t-elle. On a fait Noël ensemble donc je viens me faire tester. On est tous vaccinés, on a fait attention, donc on espérait passer à travers les mailles du filet, mais bon, on ne va pas s'empêcher de passer noël famille."
Trop de tests à effectuer en cinq heures
À l'intérieur du gymnase, cinq bénévoles de la protection civile testaient à la chaîne. "Depuis deux semaines, on voit vraiment plus de gens, explique Théo. Et vraiment plus de cas contacts." Normalement, la campagne devait se terminer à 16 heures. Mais ces bénévoles ont dû faire une heure supplémentaire, au vu de l'affluence.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !