Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : Savoie et Haute-Savoie dans le top 10 des départements où le virus circule le plus

Par

Le taux d'incidence du Covid-19 dépasse les 1.100 cas pour 100.000 habitants en Pays de Savoie, plaçant les deux départements dans le top 10. On s'approche du record de contamination de novembre 2020, mais avec des hospitalisations beaucoup moins élevées.

Avec un taux d'incidence supérieur à 1.000, Savoie et Haute-Savoie sont dans le top 10 des départements les plus touchés par le Covid-19. Avec un taux d'incidence supérieur à 1.000, Savoie et Haute-Savoie sont dans le top 10 des départements les plus touchés par le Covid-19.
Avec un taux d'incidence supérieur à 1.000, Savoie et Haute-Savoie sont dans le top 10 des départements les plus touchés par le Covid-19. © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Avec 1.183 cas de Covid-19 sur 100.000 habitants en Savoie et 1.118 en Haute-Savoie , le virus circule vite dans nos départements. Au niveau national, le taux d'incidence est à 759.  

Publicité
Logo France Bleu
loading

Contaminations records, moins d'hospitalisations 

En Pays de Savoie, on atteint presque le record de la deuxième vague de l'épidémie : 1.200 cas en novembre 2020. A cette période, la situation dans les hôpitaux était bien différente : services de réanimations saturés avec des patients d'Annecy et de Chambéry transférés par avion vers d'autres régions. 

Aujourd'hui, le virus circule tout aussi vite, notamment avec le variant Omicron très contagieux. En revanche, avec le vaccin, on observe beaucoup moins de cas graves.  Quelques 122 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du Covid en Savoie, et 214 en Haute-Savoie. C'est trois fois moins qu'en 2020, où l'on comptait 398 hospitalisations en Savoie et 640 en Haute-Savoie (le 19 novembre 2020). Même chose pour les personnes en soins critiques : 21 en Savoie et 32 en Haute-Savoie, contre 37 et 60 le 27 novembre 2020. "Plus de 90% des personnes en réanimation ne sont pas vaccinées", tient à souligner Olivier Rogeaux, infectiologue à Chambéry.

La réanimation saturée 

Pour autant, les hôpitaux restent sous tension, les services de réanimation proches de la saturation, pour des raisons différentes de l'année dernière, comme l'explique Olivier Rogeaux, infectiologue à l'hôpital de Chambéry.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu