- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : seuil de vigilance atteint dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle
Covid-19 : seuil de vigilance atteint dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle
La dégradation des indicateurs est progressive mais bien présente ces derniers jours dans la région, expliquent les autorités qui ont pris un certain nombre d'arrêtés pour obliger au port du masque. La préfecture des Vosges appelle, elle, chacun à la plus grande vigilance.

537 personnes sont toujours hospitalisées dans le Grand Est pour Covid-19, dont 43 en Meurthe-et-Moselle et 10 dans les Vosges (un en réanimation en Meurthe-et-Moselle et zéro dans les Vosges).
Un appel à la vigilance lancée par la préfecture des Vosges
Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas pour 100.000 habitants dépasse le seuil de vigilance dans les deux départements : il est de 13,6 en Meurthe-et-Moselle (en léger recul) et de 12,8 dans les Vosges (en nette progression). D'où l'appel à la responsabilité individuelle et collective lancé par la préfecture des Vosges ce mardi 18 août. Appel en particulier à bien respecter les gestes barrières lors de retrouvailles familiales ou amicales : pas d'embrassades, lavage des mains, éviter de partager verres, plats, couverts...
Selon les autorités vosgiennes, cette dégradation progressive des indicateurs "a motivé la prise d'un arrêté préfectoral entré en vigueur le 15 août, visant à rendre obligatoire le port du masque lors de tout rassemblement, soumis à déclaration, de plus de dix personnes sur l'espace public."
Le risque de contamination existe également en milieu professionnel, très peu de cas pour l'instant dans les Vosges, assure la préfecture, qui rappelle que des contrôles sont assurés dans les lieux et établissements qui accueillent du public. Le montant de l'amende pour non respect du masque obligatoire peut atteindre jusqu'à 135 euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.