Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid 19 : un centre de vaccination ouvre ce mardi à Dieuze

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

L'hôpital de Château-Salins était le seul centre de vaccination contre la Covid-19 dans le Saulnois (Moselle). Désormais, un autre centre est ouvert, à Dieuze. Cela va permettre de vacciner jusqu'à 700 personnes par semaine dans ce secteur.

Le centre de vaccination de Dieuze sera doté de doses des laboratoires Pfizer BioNTech
Le centre de vaccination de Dieuze sera doté de doses des laboratoires Pfizer BioNTech © Radio France - Vianney Smiarowski

Les premières injections du vaccin contre la Covid 19 vont être administrées ce mardi à Dieuze (Moselle) : un centre de vaccination ouvre au sein de l'hôpital Saint Jacques de la commune. Il s'agit en fait d'une annexe de l'unique centre de vaccination du Saulnois, ouvert le 19 janvier dernier à Château-Salins. Mais les locaux et le personnel commençaient à manquer pour répondre à la demande. 

La nouvelle a été annoncée par la commune de Dieuze, sur sa page Facebook
La nouvelle a été annoncée par la commune de Dieuze, sur sa page Facebook - Capture d'écran Facebook

Installation très rapide

Tout est allé très vite : le feu vert est tombé vendredi, les premiers rendez-vous ont été ouverts ce lundi, et les créneaux se sont très rapidement remplis. Les premières injections vont donc être administrées dès ce mardi. L'idée a été lancée par la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Moselle-Sud, qui réunit près de 200 professionnels de santé libéraux. "On arrivait au maximum de nos capacités sur le site de Château-Salins, explique Thierry Jung, son président. Il était impératif de trouver une solution, pour augmenter les capacités de vaccination dans notre secteur. La direction de l'hôpital y était favorable et a été hyper réactive."

L'objectif est de doubler le nombre de vaccinations dans le Saulnois : entre 350 et 400 à Château-Salins et entre 300 et 350 à Dieuze chaque semaine. Les personnes qui vont vacciner les patients sont des médecins , pour certains en retraite, et des infirmières libérales du secteur. Des bénévoles sont aussi présents pour accueillir le public et les aider à remplir le questionnaire, avant de passer à la consultation prévaccinale.

Si la situation sanitaire est plus grave dans l'ouest du département de la Moselle, celle du Saulnois n'en est pas moins préoccupante : "près de 6 % des tests sont positifs, et selon le laboratoire qui officie dans le secteur, il y a 40 % de variants", détaille Thierry Jung. 

On est en zone rurale, avec des personnes isolées, fragiles : il fallait apporter une réponse rapide

Rendez-vous pris d'assaut

Ces doses de vaccin, des laboratoires Pfizer, seront administrées uniquement sur rendez-vous, aux personnes de plus de 75 ans ou ayant des facteurs de risque, ainsi que les professionnels de santé. 

Pour prendre rendez-vous, inutile d'appeler l'hôpital de Dieuze : il faut absolument passer par le site internet Doctolib, qui ne pouvait déjà plus proposer de rendez-vous en ligne ce lundi. L'autre moyen est d'appeler la plateforme CoVax du département de la Moselle : 03 87 345 345. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess