- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : un nouveau variant détecté en Afrique du Sud inquiète les scientifiques
Covid-19 : un nouveau variant détecté en Afrique du Sud inquiète les scientifiques
Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, ce nouveau variant constitue une "menace majeure" selon les autorités sanitaires.

Avec l'apparition de ce nouveau variant du Covid-19, les scientifiques craignent une nouvelle vague de pandémie. Le variant B.1.1.529 (qui n'a pas encore son nom grec) présente un nombre extrêmement élevé de mutations et a un potentiel de propagation très rapide.
L'efficacité des vaccins pas encore établie
Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu'à rendre le variant dominant : cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réduit à 40% l'efficacité des vaccins anti-Covid contre la transmission de la maladie. A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus. Ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire.
Une menace majeure
A ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes. Des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud. Après l'annonce de l'Afrique du sud, le Royaume-Uni a indiqué interdire l'entrée aux voyageurs en provenance de six pays d'Afrique. Le nombre de cas détectés et le pourcentage de tests positifs augmentent rapidement. Les structures de santé doivent s'attendre à une nouvelle vague de malades dans les prochains jours ou prochaines semaines, ont mis en garde les scientifiques. L'Afrique du Sud, officiellement pays le plus touché du continent par le virus, a connu une nouvelle hausse des contaminations ces dernières semaines. D'abord attribuée au variant Delta, cette augmentation "exponentielle" est plutôt causée par la dernière forme mutée, qui représente "une menace majeure", a déclaré le ministre de la Santé, Joe Phaahla. Selon les scientifiques, le nouveau variant B.1.1.529 présente au moins dix mutations, contre deux pour le Delta.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.