- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid à l'hôpital : déjà des patients de Drôme et d'Ardèche transférés vers d'autres établissements
Covid à l'hôpital : déjà des patients de Drôme et d'Ardèche transférés vers d'autres établissements
Depuis Noël, en trois jours, neuf patients atteints du Covid de Drôme et d'Ardèche ont dû être transférés vers d'autres établissements de la région, pour soulager nos hôpitaux sous tension.

Entre le 25 décembre et le 28 décembre, neuf patients hospitalisés en réanimation à cause du covid dans des établissements de Drôme et Ardèche ont été transférés vers d’autres hôpitaux de la région. Certains ont notamment été transférés à Saint-Etienne. La preuve que la tension hospitalière est montée d'un cran pendant ces vacances.
L'Agence régionale de santé ne précise pas quels établissements ont été contraints d'organiser ces transferts. Toujours est-il que la tension hospitalière touche désormais l'ensemble des structures de santé de Drôme et d'Ardèche, où un peu moins de 300 malades du Covid sont désormais accueillis. 23 lits de réanimation sont actuellement ouverts à Valence, 12 à Romans, 13 à Aubenas ou encore 4 à Privas...
"Je suis très inquiète sur les jours qui viennent" - Dr Sylvie Jay, médecin réanimateur à l'hôpital d'Annonay
La médecin réanimateur Sylvie Jay, présidente du CME à l'hôpital d'Annonay, se dit inquiète. L'établissement accueille ce mercredi une vingtaine de patients atteints du Covid - les chiffres évoluent vite. Sur les douze lits de réanimation, dix sont occupés, "mais des personnes attendent aux urgences, ça peut vite basculer" admet-elle.
Et contrairement aux vagues épidémiques précédentes, impossible cette fois-ci d'ouvrir des lits de réanimation éphémères : "on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre, on n'a pas les moyens humains__, parce qu'on a moins de bras, parce que les gens sont fatigués, parce que certains ont quitté la fonction. On n'y arrivera pas". Sans compter le personnel en congés ; les directions des différents hôpitaux ont toute refusé d'annuler les vacances de leurs salariés, même si le plan blanc leur permet .
"Malgré toute la réorganisation, on ne peut pas tout gérer" - Patrick Méchain, directeur adjoint de l'hôpital de Valence
Les opérations chirurgicales non urgentes sont d'ores et déjà annulées, pour dédier des unités d'hospitalisation à la prise en charge des malades du Covid. Par exemple à l'hôpital de Valence, seuls quatre blocs opératoires sur treize fonctionnent actuellement. "Tous les services sur le territoire de Drôme Ardèche qui accueillaient des soins critiques ou des lits de réanimation ont augmenté leur capacité dans ce qui était possible de faire. A Valence, nous sommes avec 23 lits de réanimation - il y en a 16 en temps classique, et 7 dits de soins continus - ; ils sont tous occupés, 17 pour des cas de Covid" informe Patrick Méchain, le directeur adjoint de l'hôpital de Valence. Il précise que sur l'ensemble du territoire, le nombre de lits dédiés à l'épidémie a augmenté de 140%.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !