Covid : Après le britannique, un nouveau variant décelé en Corse
Après le variant britannique, un second variant a été décelé à l’hôpital d’Ajaccio. S’agit-il du variant sud-africain ou brésilien ? Les résultats d’analyses le préciseront dans les prochaines heures.
La Corse-du-Sud serait-elle le point d’étape d’un nouveau variant en Corse ? Il semble que oui. L’évolution du variant britannique suivie avec beaucoup d’attention a permis de déceler ce nouveau variant. Ce week-end, les résultats des analyses sur deux prélèvements ont révélé la présence d’une autre variante. Des examens complémentaires sont en cours pour déterminer s’il s’agit de la variante sud-africaine ou brésilienne.
Les personnes concernées, un couple résidant en Corse-du Sud, ont vraisemblablement contracté le virus lors d’un voyage récent en PACA où la circulation virale est importante.
Testées négatives 72 heures avant l’embarquement, elles ont déclaré des symptômes quelques jours après leur retour en Corse, nécessitant une hospitalisation dans le service Covid de l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio. Leur état de santé est stable indique le communiqué de l’agence régionale de santé. ARS qui a mené diverses investigations autour du couple pour isoler les personnes contacts.
Les échantillons prélevés ont été envoyés au Centre National de Référence des Virus et Infections, afin de déterminer l'origine exacte de ce variant.
Les résultats des tests sont attendus dans les prochaines heures.
Pas de relâchement dans les gestes barrières
Avec désormais la circulation de variantes plus contagieuses, la responsabilisation de chacun est essentielle pour freiner la propagation et éviter la contamination de son entourage précise l'ARS dans son communiqué. Il faut, pour rappel :
• Porter son masque correctement. Seuls les masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) doivent être utilisés. Les masques artisanaux ne sont pas suffisamment filtrants.
• Se laver très régulièrement les mains.
• Limiter au maximum ses contacts sociaux.
• Garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes quand le port du masque est impossible.
• Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour.
• Télétravailler dès que cela est possible.
• Se faire tester et s’isoler au moindre symptôme.
Enfin, si vous revenez de voyage,
• 7 jours après votre arrivée en Corse, réalisez un autre test RT-PCR car malgré le résultat négatif, vous pouvez être en période d’incubation.
• Pendant les 7 jours qui suivent votre retour dans l’île, évitez toute visite à des personnes fragiles et appliquez scrupuleusement les gestes barrières.
Enfin, pour rappel, les vaccins disponibles aujourd’hui réduisent la sévérité des symptômes (c'est-à-dire qu’ils protègent des formes graves) mais pas la contagiosité. Donc, chez les personnes vaccinées, les gestes barrières doivent être appliqués scrupuleusement.