Covid : Dunkerque affiche désormais le taux d'incidence le plus bas du Nord
Après deux mois de confinement, Dunkerque affiche le taux d'incidence le plus bas du département du Nord. Il y a quelques semaines, la région dunkerquoise était pourtant la plus touchée de la région par les cas de Covid.
La communauté urbaine de Dunkerque est passée d'un taux d'incidence de plus de 1.000 fin février à 189 cas pour 100.000 habitants. Un résultat que Paul Christophe, le député AGIR de la 14ème circonscription du Nord attribue au confinement associé à la vaccination renforcée. Il rappelle que le ministre de la Santé Olivier Véran avait débloqué 25.000 doses de vaccin supplémentaires à destination du dunkerquois au plus fort de la troisième vague.
Une embellie ressentie aussi à l'hôpital
Au centre hospitalier de Dunkerque, on ressent aussi cette amélioration de la situation sanitaire. Fin février, 88 patients Covid étaient hospitalisés et 61 autres avaient été transférés dans d'autres hôpitaux du territoire. Paul Christophe se souvient de deux malades notamment acheminés jusqu'à Limoges.
Aujourd'hui, le centre hospitalier de Dunkerque accueille 29 patients Covid dont 4 en réanimation. La tension est donc largement retombée et désormais, c'est l'établissement dunkerquois qui accueille des patients de l'extérieur pour soulager les hôpitaux en tension.