Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid en Alsace : tous les indicateurs en hausse, mais la situation encore sous contrôle

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

L'épidémie de coronavirus continue de reprendre de la vigueur en Alsace. La quasi-totalité des indicateurs sont en hausse, dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin. Même si la situation est bien en-deçà des départements voisins et du reste de la France.

Le masque est désormais obligatoire dans les rues du centre-ville de Mulhouse.
Le masque est désormais obligatoire dans les rues du centre-ville de Mulhouse. © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

En une quinzaine de jours, tous les indicateurs sont montés en flèche. L'épidémie de Covid-19 semble effectivement repartir en Alsace, même si le rebond reste bien inférieur à d'autres départements, comme Paris ou la Sarthe.

L'Alsace, qui était jusqu'à présent plutôt épargnée, rentre désormais dans la moyenne de la région Grand Est. Le taux de positivité des tests (c'est-à-dire la part des tests positifs obtenus) oscille entre 1,6% (pour le Bas-Rhin) et 1,7% (pour le Haut-Rhin), selon les derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est. 

Les tests du coronavirus sont donc quasiment deux fois moins souvent positifs en Alsace qu'à l'échelle nationale, où ce taux atteint les 3%. Mais ce taux de positivité a flambé : la semaine dernière, il n'était que de 0,9% dans le Bas-Rhin (1,3% pour le Haut-Rhin).

Taux de positivité pour Covid-19 sur 7 jours glissants par départements dans le Grand Est à la date du 15 août
Taux de positivité pour Covid-19 sur 7 jours glissants par départements dans le Grand Est à la date du 15 août - Agence Régionale de Santé Grand Est

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Plus de contaminations... mais moins d'hospitalisations

De même, le taux d'incidence (le nombre de nouveau cas pour 100 000 habitants) a grimpé de 30% en une semaine. Il est désormais de 11 dans le Haut-Rhin et 12,2 dans le Bas-Rhin, soit une multiplication par quatre sur les trois dernières semaines.

Taux d'incidence pour Covid-19 sur 7 jours glissants par département de domicile en région Grand Est à la date du 15 août
Taux d'incidence pour Covid-19 sur 7 jours glissants par département de domicile en région Grand Est à la date du 15 août - Agence Régionale de Santé du Grand Est

En revanche, la maladie semble moins souvent dégénérer en forme grave qu'au début de l'épidémie (notamment car elle touche des personnes plus jeunes et moins fragiles qu'au printemps) : lundi 17 août, il n'y a eu aucun passage aux urgences pour suspicion de Covid dans le Bas-Rhin et seulement deux dans le Bas-Rhin.

Coronavirus : la positivité des tests selon l'âge
Coronavirus : la positivité des tests selon l'âge © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess