- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Santé - Sciences
- Un "raz de marée" devant le laboratoire d'analyses Novabio de Chancelade pour se faire dépister
Un "raz de marée" devant le laboratoire d'analyses Novabio de Chancelade pour se faire dépister
Une longue file d'attente, ce 30 décembre, devant le laboratoire d'analyses Novabio à Chancelade, près de Périgueux. On pratique des tests PCR à la chaîne à cause du Nouvel an mais aussi de la hausse des cas contatcs qui génère plus de tests.

Il fallait être patient, en cette veille de réveillon, pour se faire dépister. Les pharmacies qui proposent des tests antigéniques affichent complet. Elles n'accueillent le public que sur rendez-vous. Les laboratoires sont submergés. Il s'agit pour les uns de se faire tester avant le réveillon, pour les autres, de confirmer ou d'infirmer la présence du covid après l'apparition de symptômes.
"C'est un raz de marée" dit un medecin biologiste du laboratoire Novabio
Il y a une longue file d'attente devant le laboratoire Novabio de Chancelade, près de Périgueux. Des barrières en métal pour diriger les candidats au test. Un Algéco où les tests PCR sont réalisés. Sebastien Floret, médecin biologiste au sein du laboratoire Novabio accueille public. "C'est du jamais vu, il y a un raz de marée" dit-il. Une grosse quantité des tests est liée au Nouvel an explique le médecin mais aussi un taux de positivité très élevé qui génère beaucoup de cas contacts, donc beaucoup de tests à faire
Le médecin prévoit une légère baisse de l'activité après les fêtes mais le nombre de cas pisitifs augmente et puis il faudra , en janvier, tester dans les écoles et les résidences pour personnes âgées.
Dordogne : l'info en continu
Dordogne : les plus consultés
La commune de Prigonrieux en Dordogne envisage de mettre en place un dispositif de vidéosurveillance
France Bleu PérigordVIDÉO - Plus d'un million de vues pour le coup de gueule d'un chef périgourdin contre un avis sur internet
France Bleu PérigordViol d'une octogénaire chez elle en Dordogne : au procès, le portrait inquiétant du jeune accusé
France Bleu Périgord