Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid : la tension monte à l'hôpital d'Aubenas

Par

73 personnes sont hospitalisées en Ardèche pour cause de Covid-19, dont 29 pour le seul hôpital d'Aubenas. Un hôpital qui commence à être sous tension.

Les urgences de l'hôpital d'Aubenas Les urgences de l'hôpital d'Aubenas
Les urgences de l'hôpital d'Aubenas © Radio France - Nathalie de Keyzer

Selon l'agence régionale de santé, 73 personnes sont hospitalisées en Ardèche soit dans des services hospitaliers conventionnels soit dans des services de soins de suite et de réadaptation (SSR) très présents en Ardèche. Sur ces 73 patients, cinq sont en réanimation : deux à l'hôpital d'Annonay et trois à l'hôpital d'Aubenas.  

Publicité
Logo France Bleu

29 patients Covid hospitalisés à l'hôpital d'Aubenas

C'est l'hôpital d'Aubenas qui paie le plus lourd tribu : c'est la conséquence logique d'un taux d'incidence particulièrement élevé en Sud Ardèche, parfois au-delà de 1.000 cas pour 100.000 habitants dans certaines communes. Une situation très difficile à gérer à l'hôpital : selon le coordinateur général des soins, Laurent Issartel les réorganisations sont quotidiennes pour adapter les effectifs de soignants à l'augmentation des patients.  

Un personnel lui aussi toujours touchés par le Covid-19

Le taux d'incidence est tel dans le sud du département que de nombreux soignants sont touchés : soit directement parce qu'ils ont contracté la maladie, soit parce qu'ils sont cas contact. Mais il faut également faire face à des absences dues aux classes fermées. Des soignants doivent rester chez eux pour garder leurs enfants. 

"Nous n'envisageons pas de fermer des services ou de déprogrammer des opérations" - Laurent Issartel, coordinateur général des soins à l'hôpital d'Aubenas. 

La direction organise des réunions de crise régulièrement et pour l'instant, il s'agit d'adapter au mieux les effectifs en rappelant du personnel en repos. La direction n'envisage pas de fermer des services ni de déprogrammer des opérations comme cela avait été fait lors du première vague de Covid-19. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu