- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : attention à ne pas relâcher les gestes barrières dans l'Yonne
Covid-19 : attention à ne pas relâcher les gestes barrières dans l'Yonne
Les contaminations reprennent leur courbe exponentielle dans l'Yonne comme dans le reste des départements français. Le taux d'incidence est inférieur à la moyenne nationale mais frôle les 100 cas positifs pour 100.000 habitants contre 66 il y a seulement une semaine.

La cinquième vague de l'épidémie de coronavirus progresse à une vitesse fulgurante selon le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal. En France le taux d'incidence est désormais de 171 cas pour 100.000 habitants. Dans l'Yonne, il s'établit à 99 cas pour 100.000 habitants contre 66 il y a une semaine. Une progression alimentée par le relâchement des gestes barrières notamment dans les entreprises.
Le nombre de cas quotidiens a pratiquement doublé en une semaine en France. Selon Gilles Pialoux, Professeur infectiologue, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon à Paris, "la situation reste sous contrôle, mais il ne faudrait pas grand-chose pour saturer le système hospitalier". Il faut donc continuer à respecter les gestes barrières, à se laver les mains régulièrement et à porter le masque dans les espaces ou il y a beaucoup de monde. Gilles Pialoux conseille aussi de continuer à se tester, même lorsqu'on est vacciné, avant des rassemblements familiaux ou festifs. Une manière de prévenir tout risque à un mois des fêtes de fin d'année.
- Pour connaître le taux d'incidence de votre département, cliquez ici.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !