Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé - Sciences

Le CHU d'Amiens prêt à faire face en cas de patients contaminés par le coronavirus

-
Par , France Bleu Picardie

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de s'étendre en Chine et qu'un quatrième cas est avéré en France, la directrice du CHU d'Amiens indique que son établissement est prêt à faire face en cas d'arrivée de patient contaminé.

CHU Amiens Picardie
CHU Amiens Picardie © Radio France - Annaig Haute

Amiens, France

Invitée de France Bleu Picardie ce mercredi, Danièle Portal, directrice du Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens explique que son établissement se prépare à des arrivées éventuelles de patients contaminés par le coronavirus chinois. L'épidémie continue de progresser en Chine où 132 personnes sont mortes et près de 6 000 sont touchées. Un quatrième cas a été détecté en France, à Paris

Des réunions très régulières

"Tous les centres hospitaliers universitaires sont prêts à faire face en cas de patient contaminé, assure-t-elle. Nous avons des réunions très régulières avec les services du ministère, l'Agence Régionale de Santé pour nous préparer à cela. Nous appliquerons les consignes qui nous serons donnés."

Interrogée sur les appels, parfois farfelus de certains patients qui s'inquiètent de manière parfois irrationnelle, la directrice du Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens explique qu'il y a eu "beaucoup d'appels concentrés sur le 15 le week-end dernier. Les appels ralentissent puisqu'il y a aussi l'information qui passe par les médias". 

Parallèlement, le malaise de l'hôpital public

Interrogée sur la souffrance de l'hôpital public, à un peu plus de deux semaines d'une nouvelle mobilisation des personnels soignants (qui dénoncent les conditions de travail, le manque de moyens, de fonctionnaires et de lits), Danièle Portal explique : "On est arrivés au bout des plans d'économie. La crise hospitalière est profonde et ancienne et c'est ce qui la rend très compliquée. Les plans d'économie successifs ont marqué durablement les personnels hospitaliers et les hôpitaux. Donc il y a une impatience normale. Aujourd'hui, la réponse d'Agnès Buzyn est certainement la bonne à moyen terme, mais elle n'est pas perçue comme la réponse immédiate."

Danièle Portal, directrice du CHU Amiens-Picardie - Radio France
Danièle Portal, directrice du CHU Amiens-Picardie © Radio France - François Sauvestre

Un nouveau parking en construction

Danièle Portal s'est aussi exprimée sur les grands chantiers de 2020 au CHU d'Amiens Picardie. "Le chantier du nouveau parking du CHU sud va commencer certainement au printemps. Nous allons construire le parking sur un autre déjà existant, donc on va diminuer la capacité de ce parking pendant ce temps-là. Mais la bonne nouvelle c'est qu'au moment où les services du CHU nord arriveront au sud, il y aura plus de places."

Ce parking, une concession privée, sera payant. Une annonce qui était très mal passée en 2019. "Comme tous changements, ce sera un peu compliqué, admet Danièle Portal. Nous y travaillons, nous essayons de trouver des solutions pour les patients notamment. Aujourd'hui tout n'est pas encore tout à fait calé, mais nous avons entendu les messages passés par les patients."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu