Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans l'agglomération de Laval, l'arrivée de sept médecins généralistes soulage la population

Par

Après le centre Dunant à Laval où des médecins retraités proposent des consultations aux gens qui n'ont pas de médecins traitants, un autre service médical de proximité verra le jour au 1er trimestre 2022. Sept médecins vont s'installer.

Médecin généraliste (illustration) Médecin généraliste (illustration)
Médecin généraliste (illustration) © Maxppp - Mathieu Herduin

C'est une bonne nouvelle pour les habitants de l'ouest de l'agglomération de Laval. Au premier trimestre 2022, sept médecins vont investir les communes du Genest-Saint-Isle et de Saint-Pierre-la-Cour. Des médecins trouvés dans le cadre de la création d'un nouveau Service Médical de Proximité qui seront employés par le groupe Vyv. Dans le détail : quatre médecins vont être salariés, deux médecins retraités vont aussi reprendre du service et un libéral va s'installer. 

Publicité
Logo France Bleu

La réussite de ce projet tient par le travail conjoint de plusieurs collectivités : Laval Agglo, les communes de l'ex pays de Loiron et le conseil départemental. Ce dernier avec l'agglomération vont financer les quatre secrétaires médicales qui accompagneront les médecins. À titre d'exemple, Laval Agglo a voté la somme de 40.000€ pour l'an prochain et pour un poste. 

Les médecins s'engagent pour l'année (deux CDD de six mois en fait). Mais l'objectif pour Bernard Bourgeais c'est bien de leur donner envie de rester après. "Le salariat n'est pas une solution pérenne dans ce cas précis. L'idée c'est que ces médecins, ou d'autres, exercent en libéral dans un an" précise le conseiller communautaire délégué à l'accès aux soins à Laval Agglo.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu