Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Don du sang : face aux réserves qui s'épuisent, l'Etablissement français du sang bat le rappel dans le Poitou

Par

Vacances obligent, les volontaires pour donner leur sang ont été moins nombreux ces dernières semaines et pourtant les besoins, eux, sont toujours là. L'Etablissement français du Sang en appelle à votre générosité en cette fin août.

un don pour peut être sauver une vie un don pour peut être sauver une vie
un don pour peut être sauver une vie © Radio France - vincent Hulin

Comme souvent à cette époque de l'année, les réserves en sang diminuent. Si les besoins sont toujours constants, en revanche, les donneurs réguliers ne sont plus toujours au rendez-vous. Le Dr Muriel Truillet appartient à l'Etablissement français du Sang de Poitiers, elle confirme que les stocks s'amenuisent tous les jours un peu plus. "Les besoins c'est pour les personnes atteintes de cancer, les interventions chirurgicales, les hémorragies à l' accouchement, nous n'avons qu'une dizaine de jours de stocks d'avance contre une quinzaine d'habitude. Les donneurs habituels sont moins disponibles et on voit une baisse de fréquentation sur nos collectes et sur le site fixe à l’hôpital, entre 30 et 90 donneurs pour les collectes et une quinzaine de dons de sang, plus les plaquettes ici à la Miléterie. "

Publicité
Logo France Bleu
don de sang mais aussi de plasma
don de sang mais aussi de plasma © Radio France - vincent Hulin

Chaque jour en France, il faut 10.000 dons, et près d'un millier pour la seule Région Nouvelle-Aquitaine. Si tout devrait rentrer dans l'ordre à partir de la rentrée, pour autant il faut refaire les réserves dès maintenant. D'ailleurs l' Etablissement Français du Sang n'hésite pas à solliciter les donneurs habituels par téléphone ou par sms pour les sensibiliser. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu