Santé – Sciences

De la légionelle détectée dans l'eau potable de Saint-Nicolas-de-Port

Par Lucas Valdenaire, France Bleu Sud Lorraine dimanche 11 octobre 2015 à 10:38

L'eau du robinet ne présente aucun risque
L'eau du robinet ne présente aucun risque © Radio France - Lucas Valdenaire

Il y a aujourd'hui un taux important de bactéries dans l'eau potable de Saint-Nicolas-de-Port, Varangéville et Dombasle. L'Agence régionale de santé de Lorraine a pris toutes les mesures nécessaires et assure que l'eau du robinet ne présente aucun risque.

Un taux important de légionelle a été relevé dans l'eau potable de trois villes de Meurthe-et-Moselle : Dombasle, Varangéville et Saint-Nicolas-de-Port. Ces trois communes sont branchées sur le réseau du SIVOM du Val-de-Meurthe.

La bactérie a été découverte en milieu de semaine dernière par l'ARS, l'Agence régionale de santé de Lorraine. Le prestataire a aussitôt été prévenu et toute une batterie de mesures a été mise en place : nettoyage des filtres et de la tuyauterie, ajout de produits de désinfection, sans oublier de nouvelles analyses de l'eau tous les deux jours.

En attendant, les maires de Saint-Nicolas-de-Port, Dombasle et Varangéville ont prévenu le centre nautique et les établissements sensibles de leur commune : ceux qui accueillent des personnes âgées comme les hôpitaux, les maisons de retraite et les EHPAD.

Aucun cas de légionellose

Luc Binsinger, premier magistrat de Saint-Nicolas-de-Port et président du syndicat SIVOM du Val-de-Meuthe ne préfère pas informer ses habitants pour ne pas les affoler. Il assure que l'eau sortant du robinet est propre : "quand la bactérie est traitée en eau froide, elle ne résiste pas, quand elle passe par la chaudière, elle se fait tuer. Donc quoi qu'il arrive, à la sortie du robinet, c'est toujours positif. On n'est pas du tout à un stade alarmant."

Luc Binsinger : "On n'est pas du tout à un stade alarmant"

Aucun cas de légionellose n'a été répertorié. Les dernières analyses se feront en début de semaine pour confirmer jeudi ou un retour possible à la normale.