Santé – Sciences

De Mercure à Jupiter, cinq planètes alignées dans le ciel pour la première fois depuis 10 ans

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 15:37 Mis à jour le mercredi 20 janvier 2016 à 17:45

Cet alignement de planètes est exceptionnel
Cet alignement de planètes est exceptionnel © Maxppp

À partir de ce mercredi 20 janvier et pendant un mois, cinq planètes de notre système solaire seront sur une même ligne lorsqu'elles seront observées de la Terre. Un phénomène exceptionnel, et un beau spectacle.

Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter : si vous aimez observer le ciel et les planètes, une occasion très rare de regarder ces cinq planètes alignées s'offre à vous pour un mois à compter de ce mercredi. Cela ne s'était plus produit depuis une décennie. 

Réunion planétaire

Bien sûr, les planètes ne seront pas réellement alignées. Toutes sont en mouvement selon des trajectoires différentes. Mais leurs positions respectives dans l'univers lors de cette période d'un mois nous donnera l'impression, vu de la Terre, que toutes les cinq se trouvent sur une même ligne. 

Chaque jour, elles apparaîtront les unes après les autres au dessus de notre horizon. D'abord Jupiter, suivie par Mars, Saturne, Vénus et Mercure. Impossible de donner une heure exacte car cela changera chaque jour et dépend d'où vous vous trouvez sur Terre. Mais plus il sera tard dans la nuit plus vous aurez de chance de voir les cinq planètes en même temps. Il faut tout de même que l'aube soit suffisamment loin pour qu'il fasse encore bien noir. 

Un spectacle accessible à tous

Jupiter et Vénus se distinguent par leur brillance, et Mars par sa teinte rouge. Pas besoin d'un téléscope, le spectacle est observable à l’œil nu. Comme pour chaque observation des astres, mieux vaut s'éloigner des lumières de la ville et choisir un soir où le ciel est dégagé. Et des applications pour smartphone permettent de regarder dans la bonne direction.

En France, pour cet alignement, la meilleure période est la fin du mois de janvier. Avec peut-être en bonus autour du 30 janvier la lune dans ce même alignement ! 

Aucun(e)