Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

De plus en plus de tests contre le coronavirus en Creuse : " Ici le nombre de demandes a doublé !"

Par

De plus en plus de personnes décident de se faire tester pour savoir si elles ont ou pas le COVID 19 en Creuse. Au laboratoire Astralab de Guéret, le nombre de rendez-vous pour faire des tests a doublé depuis fin juillet.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Noémie Philippot

Anne sort tout juste de son test COVID 19. Cette médecin n'a pas beaucoup apprécié sentir passer le long coton tige que le laborantin lui a mis dans le nez. "Je dirais pas que c'est très douloureux, mais c'est vraiment pas agréable_._" Elle est venu se faire tester pour protéger ses patients. "C'est une demande de la direction générale de la santé, je trouve ça bien parce que j'ai des patients fragiles.

Publicité
Logo France Bleu

Juste à côté d'elle, Nadège, la secrétaire médicale. Derrière son comptoir, elle voit de plus en plus de patients venir se faire tester. "Rien qu'une vingtaine ce matin. Hier on en a eu 42." Pour elle, le tournant c'était vraiment fin juillet dernier. "On a des gens inquiets, des gens qui viennent parce qu'ils reprennent le travail, et même certains touristes.

J'espère qu'on pourra garder le rythme" - Patrice Perroux, docteur biologiste.

Ce qui fait le plus peur au docteur biologiste, Patrice Perroux, c'est la rentrée. "Là, je pense qu'on va voir arriver encore plus de monde, explique-t-il. Il va falloir redoubler d'efforts." Sa consommation de gants, et de masques ne cesse d'augmenter. "J'espère qu'on va pas en manquer. L'autre grosse contrainte c'est le temps. On doit donner des résultats dans les 24 à 48 heures. J'espère qu'on pourra garder le rythme si le nombre de personnes continue d'augmenter." Du côté de l'agence régionale de santé le discours est rassurant. Il n'y a aucun risque d'embouteillage. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu