Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

DÉBAT VIDÉO - Comment adapter les EHPAD au risque épidémique ?

Par

À quoi va ressembler le monde après le Covid-19, comment ce virus va-t-il modifier à long terme notre manière de vivre au quotidien ? Voilà les questions que France Bleu Occitanie pose à plusieurs experts de différents domaines, sous forme de débat. Dans cet épisode, on parlera d'EHPAD.

À l'heure où le Segur de la santé , concertation rganisée par le gouvernement pour réformer le système en place et l'améliorer, va aborder les conséquences de l'épidémie (début le lundi 25 mai), la question des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) va forcément être centrale. Selon les statistiques officielles , plus de 10 000 personnes sont mortes du Covid-19 dans ces établissements en France.

Publicité
Logo France Bleu

Les experts

Ils débattent dans cet épisode de la meilleure manière de vivre avec le Covid-19 en EHPAD : 

  • Hélène Villars (gérontologue au CHU de Purpan en charge de la plateforme Covid-19 personnes âgées en Haute-Garonne)
  • Pierre Roux (directeur de cinq EHPAD en Aveyron et responsable régional de la FNAQPA : Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées)

Les questions

Le débat tournera autour de deux questions sur le futur des EHPAD, notamment la manière dont ils peuvent s'adapter aux épidémies :

  • Faut-il continuer le confinement en cas de vague de Covid-19 (ou autre virus) ?
  • À quoi ressemble un EHPAD idéal du point de vue du bien être et de la santé des résidents ?

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu