Décès suspect d'une Toulousaine après un vaccin AstraZeneca : aucune procédure judiciaire en cours
Une femme de 38 ans est morte à Toulouse, deux semaines après avoir reçu le vaccin AstraZeneca. Si ce décès peut paraître suspect, pour l'heure, la famille de la victime n'a engagé aucune procédure judiciaire.
Ce lundi 29 mars, une femme de 38 ans est décédée au CHU de Toulouse des suites d'une thrombose. Elle travaillait dans un institut pour personnes handicapées, et en tant que personnel prioritaire, avait pu se faire vacciner. L'injection, avec l'AstraZeneca, avait eu lieu le 15 mars. La Dépêche du Midi précise que cette Toulousaine, originaire de Fonsorbes, souffrait de céphalées et a été hospitalisée moins d'une semaine après.
Pas d'enquête pour le moment à Toulouse, contrairement au cas de Nantes
Ce mercredi soir, le procureur de la République de Toulouse précise qu'aucune plainte n'a été déposée au commissariat de Police ou reçue au Parquet de Toulouse concernant le décès de cette jeune femme.
L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) n'a jamais caché le risque de thrombose lié à ce vaccin-là, risque extrêmement limité. L'ANSM avait prévenu mardi soir que ce cas serait analysé parmi d'autres. L'ANSM communique chaque vendredi un point presse hebdomadaire sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19. Le prochain bulletin fera état de la semaine du 19 au 25 mars.
À Nantes, un étudiant en médecine de 24 ans est mort à Nantes dix jours après avoir été vacciné à l'AstraZeneca. Des investigations pharmacologiques sont en cours et une enquête judiciaire est ouverte.