Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - les départements normands en bonne position pour un déconfinement large, sauf le Calvados

Le ministère de la Santé a publié ce jeudi 30 avril 2020 une carte provisoire indiquant quels départements sont éligibles à un large déconfinement le 11 mai. Le Calvados est coloré en orange, c'est-à-dire que le virus y circule encore un peu trop. Les autres départements normands sont en vert.

La carte provisoire du déconfinement en Normandie au jeudi 30 avril 2020 La carte provisoire du déconfinement en Normandie au jeudi 30 avril 2020
La carte provisoire du déconfinement en Normandie au jeudi 30 avril 2020 © Radio France - Eric Turpin

La carte provisoire du déconfinement en France était très attendue et a été dévoilée ce jeudi 30 avril. Elle classe chaque département en fonction de trois couleurs : le vert, le orange et le rouge et permet de distinguer lesquels suivront un déconfinement plus ou moins large dès le lundi 11 mai.

Publicité
Logo France Bleu

Pour le moment, la carte dévoilée prend en compte deux critères : le niveau de circulation du Covid-19, et les capacités d'accueil en réanimation.

Une carte qui va évoluer

Cette carte révèle quatre départements normands en vert - la Manche, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime - et un département normand en orange, le Calvados, où le virus circule davantage. Dans ce département, entre 6 et 10 % des patients qui vont aux urgences, se présentent pour une suspicion de coronavirus.

Mais le ministre de la santé l'a bien précisé : ces couleurs peuvent évoluer chaque jour. La carte ne sera figée que le jeudi 7 mai, dans une semaine. Chaque département sera alors fixé : soit il sera vert, soit il sera rouge et dans ce dernier cas, les établissements scolaires ou les commerces pourraient par exemple rester fermés. D'ici jeudi prochain, le Calvados devra donc basculer soit en vert, soit en rouge.

Mais les autres départements normands pourraient eux aussi voir leur couleur changer, en fonction de la propagation du virus mais aussi d'un troisième critère qui sera pris en compte par le ministère de la Santé : la capacité des départements à tester la population.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu