Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : ce qui nous attend en Franche-Comté à partir du 11 mai

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Besançon

En Franche-Comté, le déconfinement devrait être plus strict qu'ailleurs en France : le Doubs, la Haute-Saône et le Jura ont été très touchés par l'épidémie de coronavirus.

La levée progressive du confinement débute ce lundi 11 mai 2020 en France. Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire. (photo d'illustration)
La levée progressive du confinement débute ce lundi 11 mai 2020 en France. Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire. (photo d'illustration) © Radio France - Rachel Noël

Le déconfinement en Franche-Comté sera-t-il plus strict que dans le reste de la France ? Depuis le 30 avril, sur les premières cartes dévoilées par le ministère de la Santé, le Jura, la Haute-Saône et le Doubs restent en rouge. C'est sur cette couleur que vont se fonder les préfectures, rectorats et élus locaux pour décider des mesures de déconfinement. Il sera plus contraignant si les départements restent en rouge plutôt qu’en vert.

Le casse-tête de l'école 

Dans le Doubs, certaines communes ont déjà annoncé que leurs écoles ne rouvriraient pas : c'est le cas à Ornans et Etouvans.

A Pontarlier, certains élèves (grande section de maternelle, CP et CM2) feront leur retour à l'école le 14 mai, les autres le 18, à chaque fois dans la limite de 12 élèves par classe.

A Besançon, la rentrée des élèves se fera le 18 mai pour les classes de grande section, CP et CM2. Pour l'instant, aucune date de rentrée n'est envisagée pour les autres niveaux. En maternelle, il n'y aura pas de reprise pour les classes de petite et moyenne sections avant la rentrée de septembre.

Les élèves de retour le 14 ou le 18 mai

Chaque établissement doit répondre à un protocole  sanitaire strict, envoyé par le gouvernement. Les salles de classes sont désinfectées et nettoyées comme ici à Luxeuil-les-Bains. En Haute-Saône, où la rentrée s'effectue ce jeudi 14 mai 2020 pour les élèves des trois niveaux concernés. A noter que tous les enfants des personnels soignants et de ceux indispensables à la gestion de crise, quel que soit leur niveau de classe, seront accueillis dans leur école d’origine, indique la Préfecture.

Les crèches rouvriront le lundi 25 mai à Besançon, mais tous les enfants ne pourront pas être accueillis. Une commission de ré-attribution décidera quelles sont les familles prioritaires avant le 18 mai. 

L'Université de Franche-Comté ne rouvrira pas ses portes. Tous les enseignements sont assurés à distance jusqu'au 31 août. Idem pour les examens, au moins la première session,  qui seront validés en privilégiant le contrôle continu. La deuxième session, lorsque celle-ci est prévue, devra être maintenue en privilégiant là aussi, le contrôle continu.

Transports : port du masque obligatoire 

En Haute-Saône, la Préfecture précise que "les transports collectifs circuleront avec une occupation des sièges plafonnée à 50% des places". Ce sera notamment le cas dans les bus scolaires, où les enfants seront invités à s’asseoir du côté de la vitre pour favoriser la distanciation sociale. Les chauffeurs comme les usagers devront être porteurs de masques, y compris les enfants à partir de 11 ans. Dans les taxis, VTC et véhicules de covoiturage, en l’absence de protection physique séparant le conducteur du passager, le port du masque sera également obligatoire.

Horaires vacances scolaires sur le réseau Ginko à Besançon

A Besançon, le réseau Ginko augmente la fréquence des bus et des tramways : cette offre de transport correspondra à 84% d’un jour scolaire habituel en urbain, 69% en périurbain. Les lignes seront desservies avec les horaires "Vacances scolaires". Les transports scolaires à destination des écoles maternelles et primaires seront en service à partir du 14 mai, en fonction de la réouverture des écoles. Le port du masque sera obligatoire dans les bus et tramways du réseau bisontin Ginko. A partir du 11 mai, les contrôleurs pourront verbaliser un passager qui n'a pas de masque. Les bus et tramways sont nettoyés et désinfectés tous les soirs. Ginko utilise de l'ozone en complément des produits virucides.

Pour inciter les habitants de Besançon à moins utiliser leur voiture, la mairie a décidé de mettre en place une piste cyclable provisoire sur le boulevard, entre les tours de l'Amitié et la rue de Vesoul. Un test pendant quinze jours. Il y aura une voie dans chaque sens réservée aux vélos et aux piétons. 

Un coupon d'accès pour prendre le train dans la région

Dès lundi 11 mai , un peu plus de 40% de l’offre ferroviaire TER  Bourgogne Franche-Comté sera assuré, soit environ 230 TER. Plus d’une quarantaine de bus de substitution viendront compléter cette offre sur certains axes régionaux. Ces trains représentent près de 70% des voyageurs sur une journée normale.

La veille à 17h (donc ce dimanche 10 mai), les trains et cars circulant le lendemain seront disponibles sur le site de la SNCF.

Attention, prudence, l’accès à 14 TER de la ligne Dijon-Besançon sera limité. Pour emprunter ces trains, il va falloir être obligatoirement muni d’un coupon d’accès en complément de votre abonnement.

Dès lundi 11 mai 2020 , un peu plus de 40% de l’offre ferroviaire TER  Bourgogne Franche-Comté sera assuré, soit environ 230 TER.
Dès lundi 11 mai 2020 , un peu plus de 40% de l’offre ferroviaire TER Bourgogne Franche-Comté sera assuré, soit environ 230 TER. - SNCF

Réouverture de certains postes-frontières 

Dès lundi 11 mai, plusieurs passages frontières seront à nouveau ouverts à la circulation pour les frontaliers. 

  • Biaufond : le poste ouvrira du lundi au vendredi de 5h à 8h pour l'entrée en Suisse, de 16h à 20h pour l'entrée en France. Il sera donc fermé le week-end et les jours fériés. 
  • Abévillers : le passage sera accessible de 5h à 8h pour l'entrée en Suisse, de 16h à 19h pour l'entrée en France. Fahy : l'entrée en Suisse sera possible de 5h à 8h. Pour la sortie de Suisse, ce sera de 16h à 19h, du lundi au vendredi, sauf jours fériés. 
  • Les Fourgs pourraient rouvrir de 5h à 9h seulement : il ne sera pas possible de l'emprunter le soir. Cette ouverture devait être encore précisée ce samedi 9 mai. 
  • Crassier : le poste ouvrira ses portes de 6h à 9h, du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Du côté de L'Auberson, les douaniers ont prévu un créneau pour rentrer en Suisse de 5h à 9h, seulement la semaine.
  • Enfin, le passage Les Brenets reste accessible seulement aux soignants. 

Distribution de masques selon les communes

Plusieurs agglomérations et communes se sont organisées pour distribuer des masques. 

  • Pour les habitants du Grand Besançon, les masques seront distribués le 7 mai. Ce sont les communes qui décident de leur mode de distribution.
  • A Vesoul, tous les habitants doivent recevoir deux masques. Ils ont commencé à être envoyés via la Poste dès lundi 4 mai. Via un bon de retrait, les habitants pourront venir chercher d'autres masques. La distribution se fera salle Parisot, du 11 au 20 mai, de 16h à 20h. 
  • Les 19 autres communes de l'agglomération décideront au cas par cas du mode de distribution.

Les marchés

A Besançon, les marchés suivants seront accessibles :  

  • Marché Cassin, Place Cassin (mercredi et samedi de 7 à 13 heures)
  • Marché Palente, Place des Tilleuls - Commerces alimentaires uniquement (mercredi et samedi de 7 à 13 heures)
  • Marché Tarragnoz, Esplanade des Droits de l’Homme (mardi de 8 à 13 heures)
  • Marché Révolution, Place de la Révolution (mardi et vendredi de 7 à 13 heures)
  • Marché Couvert Beaux-Arts (mardi, mercredi et jeudi de 7 à 13 heures 30, vendredi et samedi de 7 h à 14 heures 30 et dimanche, de 8 à 12 heures).

La foire mensuelle prévue le 11 mai est annulée.

Réouverture des cimetières

A Besançon, l’accès aux cimetières sera de nouveau autorisé à partir du jeudi 14 mai 2020, de 7h30 à 19h, pour le recueillement uniquement. Les inhumations restent toujours contraintes à 20 personnes maximum. Les cimetières rouvrent également dans le département de la Haute-Saône indique la Préfecture ce samedi 9 mai.

Aide alimentaire

A Besançon, une aide alimentaire sera versée à 1000 familles en difficulté. Elles recevront un chèque de 100 euros à dépenser en grande surface pour acheter uniquement de la nourriture. La ville identifiera ces familles en fonction des factures de la cantine, c'est-à-dire, celles qui payent le moins cher, qui ont le quotient familial le plus faible. 

L'Université de Franche-Comté a également mis en place un dispositif d'aide pour ses étudiants : ceux qui ont dû arrêter leur stage rémunéré ou leur emploi au 1er mars 2020 pourront bénéficier d'une aide, entre 200€ et 450€. Les différents mesures sont à retrouver sur le site de l'université. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu