Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

CARTES - Coronavirus : quelles plages sont ouvertes pour le pont de l'Ascension ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu
France

Avec le pont de l'Ascension, on attend du monde sur les plages, du Pas-de-Calais jusqu'au Pays Basque, de Pyrénées-Orientales jusqu'aux Alpes-Maritimes, et des plages autours des lacs, tout en respectant de nombreuses règles sanitaires. France Bleu fait le point.

Le retour des touristes sur la plage de La Baule après le déconfinement (photo d'illustration).
Le retour des touristes sur la plage de La Baule après le déconfinement (photo d'illustration). © Maxppp - Franck Dubray

Le pont de l'Ascension marque, pour de nombreux habitants du littoral, le retour sur les plages, la reprise du surf, ou tout simplement une promenade à vélo le long du front de mer ou autour d'un lac. Après plus de deux mois de confinement à cause de la crise sanitaire du coronavirus, les préfets ont autorisés la réouverture de certaines plages selon des conditions extrêmement strictes et en fonction des spécificités du territoire. En effet, pas question de bronzer ou de pique-niquer : les plages sont réservées à un usage "dynamique", ont prévenu les autorités, qui y ont prohibé sports et jeux collectifs. France Bleu fait le point à l'aide de cartes interactives.

Hauts-de-France

Après avoir acté ce vendredi 15 mai l'ouverture dérogatoire de dix-huit plages dans le Pas-de-Calais, le préfet Fabien Sudry autorise également, sous conditions, l'accès aux plages d'Ambleteuse et de Calais. Ce vendredi, la Préfecture de la Somme a autorisé l'accès aux plages dans les communes qui en ont fait la demande.

Normandie

C'est une annonce très attendue des habitants du littoral. Les plages de Seine-Maritime ont rouvert dès ce week-end. Ainsi la plage du Havre est accessible entre 6 heures et 19 heures pour se promener, se baigner, pratiquer des sports nautiques individuels. Les plages de Fécamp, Etretat, Dieppe rouvrent également dans ces conditions. 

Dans le Calvados, le préfet a donné l'autorisation ce vendredi à onze nouvelles communes de rouvrir leurs étendues de sable avec des dispositions particulières. Elles s'ajoutent aux 13 déjà autorisées par le préfet. 

Dans la Manche, la préfecture a autorisé dès jeudi 14 mai des communes du département à rouvrir leurs plages en respectant certaines mesures sanitaires. C'est le cas de 61 des 104 communes littorales. Retrouvez la liste complète sur France Bleu Cotentin.

Bretagne 

Après le déconfinement lundi 11 mai, plusieurs communes bretonnes ont obtenu l'autorisation du Préfet de rouvrir leurs plages cette semaine. Cela a commencé dès mercredi 13 mai dans les Côtes-d'Armor

Dans le Finistère, une nouvelle liste des plages a été dévoilée ce vendredi 15 mai, elle est à retrouver dans son intégralité sur France Bleu Breizh Izel.

En Ille-et-Vilaine, 31 plages ont rouvert ce samedi 16 mai. Toutes les autorisations demandées ont été acceptées.

Ce vendredi 15 mai, la préfecture du Morbihan a autorisé la réouverture de plages dans 33 communes du département. Les activités nautiques sont par ailleurs autorisées dans toutes les communes du département, sauf exceptions.

Mais quelques jours à peine après l'ouverture des plages, trois élus ont demandé à la préfecture de prendre un arrêté pour fermer certaines plages. Ils sont agacés par le comportement de certains promeneurs.

Pays de la Loire

Les préfectures de Loire-Atlantique et de Vendée ont accordé des dérogations à certaines communes pour l'ouverture des plages, à condition de respecter les gestes barrières et de ne pas rester statique. Vous trouvez la carte des plages autorisées dans les deux départements dans cet article.

Mais attention, avec l'affluence attendue pendant le pont et les coefficients de marées plus élevés, la ville des Sables-d’Olonne a décidé d’interdire pendant une bonne partie de la journée l’accès à ses plages urbaines, pendant le long week-end de l’Ascension. 

Nouvelle-Aquitaine

La majorité des plages de Nouvelle-Aquitaine, bordée par 720 km de littoral, rouvrent ce week-end. Les différentes préfectures ont donné leur feu vert, mais sous conditions : respecter le principe de "plages dynamiques". Voici la carte des communes concernées :

Au Pays basque, ce sont six communes qui sont autorisées à rouvrir leurs plages ce week-end. Dans les Landes, 11 communes du littoral ont obtenu des dérogations pour rouvrir leurs plages dès ce samedi. En Gironde, de La Teste jusqu'à la pointe du Médoc, les maires de 19 communes du littoral ont reçu le feu vert jeudi soir de la préfecture pour une réouverture dès ce samedi de 150 plages.

En Charente-Maritime, douze nouvelles communes peuvent désormais rouvrir leurs plages, après une première série de 22 communes du littoral. Voici le détail pour la Charente-Maritime :

Méditerranée

Les communes du littoral catalan (Pyrénées-Orientales) qui en ont fait la demande ont obtenu le feu vert de la préfecture : de nombreuses plages sont accessibles ce weekend à condition de respecter les pratiques de prévention sanitaire, mais à Collioure, Cerbère et Elne il faudra encore patienter

Le préfet de l'Hérault a publié ce vendredi 15 mai l'arrêté autorisant la réouverture des plages pour toutes les communes qui en ont fait la demande. Les plages de Frontignan restent fermées, celles de la Grande-Motte, du Petit et Grand Travers rouvrent ce jeudi 21 mai.

Le préfet des Bouches-du-Rhône Pierre Dartout décide ce mardi 19 mai d'autoriser de nouveau l'accès à 33 plages dans tout le département, une quinzaine d'entre elles dès ce jeudi 21 mai. Aucune n'est à Marseille.

Le préfet du Var a donné son feu vert aux communes qui lui en avaient fait la demande, et elles étaient nombreuses

Pour le premier week-end post-déconfinement, la plupart des Azuréens (Alpes-Maritimes) ont pu retourner sur la plage, dans 12 communes littorales. Mais les consignes seront strictes pour faire respecter les gestes barrière et les distanciations sociales.

Corse

Alors que la Corse était une des dernières régions de France métropolitaine où les plages demeuraient fermées, la quasi-totalité des plages corses vont rouvrir jeudi 21 mai pour des bains de soleil ou des activités "dynamiques", a annoncé mardi le préfet de Corse Franck Robine, en précisant cependant quelques limitations. 

"Les plages de Corse rouvriront dans leur quasi-totalité pour le jeudi de l'Ascension", mais "on ne pourra pas tout faire et tout le temps", a précisé le préfet lors d'une conférence de presse. Si les plages seront ouvertes du lever au coucher du soleil, pique-nique, barbecue et consommation d'alcool y seront interdits.

Qu'en est-il des lacs ?

Peut-t'on se baigner ou s'amuser ce week-end dans les lacs en Savoie et en Haute-Savoie ? En Savoie, les mesures sont toujours très restrictives. Interdiction de se baigner toujours dans les lacs d'Aiguebette et du Bourget. En Haute Savoie, on ne se baigne pas non plus dans le Léman. Seules la navigation et à la pêche sont autorisées. 

Dans les Vosges, le préfet autorise l'accès à une dizaine de lacs et plans d'eau. L'accès au lac d'Éguzon (Indre) est à nouveau autorisé depuis ce samedi. La préfecture vient de publier un arrêté autorisant l'accès aux plages, les activités nautiques individuelles, la pêche et la navigation. Idem dans le Doubs, pour les lacs de Saint-Point et Remoray. Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess