- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Santé - Sciences
- Déconfinement : l'Alsace passe en vert
Déconfinement : l'Alsace passe en vert
Le Premier ministre Edouard Philippe a levé le voile jeudi sur la deuxième étape du déconfinement, à partir du 2 juin. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ne sont plus en rouge sur la carte.

C'était une demande pressante de nombreux élus . L'Alsace bascule en vert sur la carte du déconfinement présentée jeudi 28 mai par le Premier ministre . L'annonce était attendue avec la nette baisse de la saturation hospitalière dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin depuis quelques semaines, un critère qui avait valu à l'Alsace de rester en rouge depuis le 7 mai .
C'est toute la région Grand Est qui passe en vert sur la carte du déconfinement. Le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé jeudi que les départements du Grand Est venaient tous de passer sous le seuil de 40% de lits occupés en réanimation, désormais considéré comme le seuil de vigilance. Il appelle toutefois à la prudence : sur la carte tenant uniquement compte de l'activité épidémique, le Haut-Rhin reste par exemple en orange.
Réouverture des restaurants, parcs, collèges et lycées
Conséquence de ce passage en vert : toujours fermés à ce jour, l'ensemble des collèges et des lycées vont pouvoir rouvrir en Alsace. Tous les bars, cafés et restaurants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pourront également rouvrir la semaine prochaine, dans le respect de règles sanitaires strictes. Les parcs et jardins seront à accessibles dès ce week-end.
Les salles de spectacle alsaciennes peuvent aussi ouvrir à partir du 2 juin, de même que les salles de sport, les gymnases et les piscines. Les cinémas rouvriront à partir du 22 juin. La limite de déplacement à 100km du domicile est levée à partir du 2 juin. Concernant les frontières, la France est favorable à une réouverture avec les pays européens au 15 juin, mais des discussions doivent se tenir au niveau européen.
Sur la carte du déconfinement, seuls restent quelques points de vigilance : les départements d'Ile-de-France, Guyane et Mayotte, désormais en orange sur la carte, qui devront suivre une deuxième phase de déconfinement plus prudente.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.