Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : l'Ardèche et la Drôme en orange sur la carte provisoire

Par

Ni rouge, ni vert pour la Drôme et l'Ardèche sur la première carte diffusée par le ministère de la santé en vue du déconfinement ce jeudi 30 avril. C'est orange pour l'instant.

La Drôme et l'Ardèche peuvent basculer en vert ou en rouge d'ici au 7 mai. La Drôme et l'Ardèche peuvent basculer en vert ou en rouge d'ici au 7 mai.
La Drôme et l'Ardèche peuvent basculer en vert ou en rouge d'ici au 7 mai. © Visactu

On attendait du rouge ou du vert, c'est finalement en orange que sont colorés la Drôme et l'Ardèche. Le ministre de la santé l'a souligné lors de son point presse ce jeudi soir : "nous avons maintenu des zones en orange qui ont vocation d'ici au 11 mai à basculer ou en vert, ou en rouge".

Publicité
Logo France Bleu

L'Ardèche en orange sur deux critères, la Drôme pour un seul

Si l'ensemble de la région apparaît en orange dans la carte de synthèse, l'Ardèche réunit plusieurs indicateurs inquiétants. Pour le premier critère, la circulation du virus, l'Ardèche est le seul département du grand quart Sud-Est à apparaître en orange car le département se trouve dans la catégorie intermédiaire avec 6 à 10% des passages aux Urgences liés à une suspicion de Covid-19. Sur ce critère, la Drôme -comme tous les départements environnants- est en vert avec moins de 6% des passages aux Urgences liés au coronavirus. 

Pour le second critère, la tension hospitalière, les deux départements sont en orange car la part de lits de réanimation occupés est comprise entre 60 et 80%. Ces données seront affinées au fil des jours, en ajoutant notamment les tests de dépistage qui doivent être lancés à grande échelle.

Selon les derniers chiffres de l'agence régionale de santé ce jeudi soir, 67 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital en Ardèche, 121 dans la Drôme. Actuellement, il y a davantage de malades hospitalisés en Ardèche (145) que dans la Drôme (109).

Coronavirus : cartes et chiffres en France, jeudi 30 avril 2020 © Visactu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu