Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : les pédiatres favorables au retour des enfants à l'école le 11 mai

Par

Les pédiatres sont favorables au retour des enfants à l'école à partir du 11 mai, en respectant des mesures-barrières adaptées selon les âges. Ils estiment que le Covid-19 épargnent les enfants "en grande partie".

Selon les pédiatres, le port de masque pour les adolescents ainsi que pour les adultes en charge d'enfants peut être envisagé. Selon les pédiatres, le port de masque pour les adolescents ainsi que pour les adultes en charge d'enfants peut être envisagé.
Selon les pédiatres, le port de masque pour les adolescents ainsi que pour les adultes en charge d'enfants peut être envisagé. © Maxppp - Clementz Michel

Alors que de nombreux parents s’inquiètent et s'interrogent, plusieurs associations de pédiatres estiment que le retour à l'école est souhaitable, sous certaines conditions, le 11 mai. Ils estiment que le Covid-19  "épargne en grande partie" les enfants, selon le communiqué commun de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP).

Publicité
Logo France Bleu

Port du masque souhaitable pour les adolescents et les adultes

Selon ces associations professionnelles, le port d'un masque dans les crèches, les écoles maternelles et primaires pour les enfants sans pathologie grave n'est ni nécessaire, ni souhaitable, ni raisonnable.
"En revanche, le port de masque pour les adolescents ainsi que pour les adultes en charge d'enfants peut être envisagé", jugent-elles.

Des données pédiatriques rassurantes 

Les pédiatres estiment que les données disponibles sont rassurantes : depuis le début de l'épidémie en Europe, peu d'enfants ont été touchés et les formes sévères ont été exceptionnelles, ce virus et cette maladie épargnent en grande partie les enfants.
En outre, contrairement aux situations observées avec de nombreux virus respiratoires, les enfants sont moins souvent porteurs du Covid-19 que l'adulte.

"Les données disponibles sur la contagiosité des enfants entre eux et vers les adultes sont rassurantes, en particulier en ce qui concerne les jeunes enfants", concluent ces instances.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu