Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dépistage coronavirus en Mayenne : des délais d'attente très longs, l'ARS s'explique

Par

Pour obtenir le résultat de leur dépistage contre le coronavirus, les Mayennais sont parfois obligés d'attendre plus de 48 heures. La faute (notamment) à des problèmes informatiques explique l'Agence Régionale de Santé, qui renvoie la balle au CHU de Nantes.

Des patients mayennais à L'Huisserie après avoir effectué des tests contre la Covid-19 Des patients mayennais à L'Huisserie après avoir effectué des tests contre la Covid-19
Des patients mayennais à L'Huisserie après avoir effectué des tests contre la Covid-19 © Maxppp - DAVID ADEMAS

Vous l'avez peut-être constaté si vous avez effectué un dépistage contre le coronavirus dans l'un des centres de la Mayenne, à Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne, Changé ou L'Huisserie. Les délais d'attente des résultats se sont, dans certains cas, allongés jusqu'à cinq jours. En cause : "des dysfonctionnements informatiques" explique l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. 

Publicité
Logo France Bleu

Depuis le 12 juillet, 9.500 tests ont été réalisés en Mayenne. Un nombre très important qui a conduit à des difficultés de retranscription (coordonnées du patient et numéro d’écouvillons par exemple) "nécessitant une correction manuelle" précise l'ARS. Elle vient de mettre en place une cellule dédiée de réponse téléphonique et mail aux demandes des usagers. "De même, les dysfonctionnements identifiés sur le logiciel national ont pu être corrigés. La situation devrait donc s'améliorer rapidement dans les prochains jours" promet-elle. 

Si vous vous êtes fait dépister dans les centres de Laval, l'Huisserie, Château-Gontier-sur-Mayenne et que vous n'avez pas eu vos résultats 48 heures après le prélèvement, vous pouvez contacter le CHU de Nantes à cette adresse : bp-depistage-mayenne@chu-nantes.fr ou au 02 44 76 87 03.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu