Dépistage du Covid à Saint-Étienne : "une campagne faite pour les personnes asymptomatiques" pour J. Gagnaire
Une campagne de dépistage du Covid démarre ce mercredi à Saint-Étienne. Elle doit permettre de détecter les personnes positives, et notamment les asymptomatiques, pour casser les chaînes de transmission.
Julie Gagnaire est praticien hospitalier à l'unité de gestion du risque infectieux au service infectiologie du CHU de Saint-Étienne. Le CHU qui est partie prenante de cette campagne de dépistage lancée par l'agence régionale de santé, la préfecture de la Loire et la ville de Saint-Étienne.
"Cette campagne tombe à point nommé avec l'augmentation actuelle du taux d'incidence. Ces campagnes de dépistage sont un outil complémentaire à l'outil de vaccination qui est en train de se déployer actuellement, détaille Julie Gagnaire pour qui le moment est propice deux semaines après les fêtes. "14 jours c'est la durée d'incubation maximale de la Covid-19 donc cette campagne tombe à point nommé".
"L'objectif est de repérer les positifs pour casser les chaines de transmission en mettant en place les bonnes mesures d'isolement pour à terme faire baisser le taux d'incidence. Cette campagne est faite pour les personnes asymptomatiques ou qui ont très peu de symptômes. Et qui pour certaines d'entre elles sont hautement contagieuses avec des charges virales très importantes. On a la chance d'avoir ces tests antigéniques qui permettent de repérer ces personnes en live. La sensibilité est excellente. C'est l'outil de choix pour réaliser ce genre de campagne".
Il est prévu durant cette campagne de contrôler avec un PCR les personnes positives et de séquencer le génome ce qui permettra de repérer la présence éventuelle d'un variant du Covid-19.