Santé – Sciences

Des autotests de dépistage du SIDA en vente dans les pharmacies

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris lundi 14 septembre 2015 à 16:52

Des autotests VIH vendus en pharmacie
Des autotests VIH vendus en pharmacie © Radio France - Nathalie Doménégo

Des tests à faire soi-même pour savoir si l'on est infecté par le VIH sont commercialisés à partir de ce mardi dans les pharmacies. L'objectif de la ministre de la Santé est de "toucher les personnes qui échappent au dépistage".

Les autotests de dépistage du SIDA arrivent ce mardi dans les pharmacies. Conçus par la société française AAZ, ils sont vendus sans ordonnance autour de 25 à 30 euros. Le test peut être réalisé par tout individu, y compris par un mineur, et fournit une première réponse en 15 à 30 minutes. Ce test réalisé à partir d'une goutte de sang peut être réalisé à la maison.

Faciliter le dépistage

L'objectif de Marisol Touraine, qui présentait le dispositif à la presse ce lundi, est de "favoriser, de faciliter le dépistage". "Il y a dans notre pays environ 30.000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir" a poursuivi la ministre de la Santé. Dans les pharmacies, les réactions sont plus partagées. Ainsi, Roger, pharmacien dans le quartier du Marais, Paris, s'interroge : "Apprendre tout seul chez soi sa séropositivité, sur des gens très fragiles psychologiquement, cela peut être dramatique".

L'autotest VIH: qu'en pensez-vous? Reportage FB107.1 de Nathalie Domenego

Un service téléphonique d'aide et de conseils pour l'utilisation et les résultats de ce test sera accessible sur la plateforme Sida Info Service, 7jours/7 et 24 heures/24, au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).