Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Dès ce mercredi 19 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans les communes rurales en Moselle

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le Préfet de la Moselle annonce un allègement du port du masque compte tenu de la forte baisse des contaminations dans le département : le masque ne sera plus obligatoire dans les communes de moins de 2.500 habitants à partir de ce mercredi 19 mai.

Port du masque obligatoire en Lorraine
Port du masque obligatoire en Lorraine © Radio France - Romain Berchet

Les contaminations au coronavirus sont en forte baisse en Moselle. Le taux d'incidence est désormais de 90 cas positifs pour 100.000 habitants, soit moins d'un Mosellan sur 1.000 contaminé chaque semaine. Ce chiffre a été divisé par trois en un mois. A l'hôpital, le nombre de patients covid - 325 - a également baissé de 40% en un mois, dont 67 en réanimation. Là aussi, c'est moitié moins qu'il y a un mois. 

Dans ce contexte encourageant, il y a un allègement du port du masque en Moselle : il n'est plus obligatoire à partir de ce mercredi 19 mai dans les communes rurales, les communes de moins de 2.500 habitants. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Cela répond à une forte demande et c'est du bon sens, pour profiter de balades dans la nature

Après avoir étendu l'obligation du port du masque à tout le département début février, le préfet de la Moselle Laurent Touvet a annoncé la bonne nouvelle ce mardi :  "Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les communes de moins de 2.500 habitants, sauf dans les marchés et les grands rassemblements. Cela répond à une forte demande et c'est aussi du bon sens, pour profiter de balades dans la nature avec le retour des beaux jours".  

Pour autant, le port du masque en Moselle reste obligatoire dans 83 des 725 communes de Moselle, les plus peuplées, "parce que l'amélioration de la situation n'est pas définitivement gagnée", ajoute le préfet, avant sans doute un nouvel assouplissement le 9 juin.

Le centre hospitalier régional envisage un retour à la normale d'ici fin mai

Compte tenu de la baisse des contaminations en Moselle, la situation est moins tendue à l'hôpital et le centre hospitalier régional de Metz-Thionville (CHR) envisage un retour à la normale, c'est-à-dire une reprogrammation de ses opérations "classiques", autre que du covid, d'ici le 31 mai-1er juin. Le nombre de lits de réanimation va donc être réduit progressivement. 

Patience, "les visites ne reviendront à la normale que d'ici la fin du mois", précise la directrice du CHR, Marie-Odile Saillard.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess