Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des centres de consultation Covid-19 se déploient dans la Marne et les Ardennes

Par

Depuis la semaine dernière, quatre centres ont déjà ouvert et deux sont en passe d'ouvrir à Sedan et Charleville-Mézières. Tenus par des médecins généralistes, ces centres permettent d'ausculter les cas suspects de Covid-19 en toute sécurité et de délester un peu les hôpitaux.

Equipements de médecins Equipements de médecins
Equipements de médecins - Vincent Isore

Il y a là les mêmes équipements que dans un cabinet médical classique, sauf que le médecin qui vous reçoit est équipé de toutes les protections nécessaires, tout comme la secrétaire à l'accueil et l'agent chargé du nettoyage. Et même si ces centres de consultation dédié au Covid-19 sont pour certains installés dans les locaux des hôpitaux, un circuit spécifique est prévu pour les patients qui s'y rendent.

Publicité
Logo France Bleu

L'idée est que toutes les personnes présentant les symptômes du Covid-19 puissent être auscultées sans avoir à se rendre à l'hôpital ou chez leurs médecins traitants, et donc sans prendre le risque de propager le virus. Mais attention, pas question de se rendre dans ces centres au moindre symptôme ! C'est votre médecin traitant qui vous donnera rendez-vous dans ce centre, si il le juge nécessaire, si par exemple il n'a pas les protections pour vous recevoir dans son cabinet ou pour venir chez vous.

La liste des centres

  • Châlons-en-Champagne, dans les locaux de l'hôpital
  • Reims, dans les locaux du CHU
  • Vouziers, dans les locaux de l'hôpital
  • Rethel, dans les locaux de l'hôpital
  • Charleville-Mézières, dans les locaux de la médecine du travail
  • Sedan, dans les locaux de la médecine du travail
  • Un futur centre est en gestation dans la Marne, sur le site de la clinique de Bezannes

Protéger les patients et les médecins généralistes

Le tout premier centre de consultation dédié au Covid-19 a ouvert dès le 19 mars à l'hôpital de Châlons-en-Champagne. Dans celui-ci comme les autres, ce sont des médecins généralistes volontaires qui assurent une présence, 7 jours sur 7 : "Ca leur demande un travail supplémentaire car ils doivent organiser les tours de garde", explique Nicolas Villenet, délégué territorial des Ardennes de l'Agence Régionale de Santé Grand-Est, "Mais ça leur permet de mieux organiser le flux de patients et d'avoir des protections".

L'intérêt est également pour les hôpitaux, précise Matthieu Birebent, directeur de l’association d’Appui aux professionnels de santé, à l'origine de ces centres de consultation dédiés : "L'idée a été de créer une liaison entre l'hôpital et la médecine de ville. Si ça n'était pas mis en place les urgences seraient probablement encombrées de tout un tas de situation qui relève de la médecine générale".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu