Dossier : Coronavirus Covid-19

Des chercheurs Nantais veulent connaître le vécu émotionnel et social de la crise sanitaire et du confinement

Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Les scientifiques du laboratoire de psychologie de Nantes relancent une étude démarrée en mars dernier sur les effets psychologiques de la crise de la Covid-19, pour mesurer, non seulement l’évolution du vécu psycho-social à travers le temps mais aussi pour évaluer l’impact d’après-crise.

Les chercheurs en psychologie veulent connaître le vécu émotionnel et social de la crise du Covid-19 et du confinement © AFP - LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / HANS LUCAS

Comment vivez-vous cette période émotionnellement, socialement ? Aujourd’hui, demain. Au fil des jours qui passent ? Comment appréhendez-vous la distanciation sociale ? L’acceptation des mesures ? Pensez-vous que les autres représentent un danger pour vous ? Quelle est votre perception du risque, de votre niveau d’anxiété, des symptômes physiques ou psychologiques que vous ressentez liée au confinement ? Êtes-vous en colère, nerveux, inquiet face à la crise ? Comment gérez-vous vos émotions ?

Voilà quelques unes des questions qui sont posées dans cette enquête

L’objectif, pour les chercheurs en psychologie nantais est de connaître et comprendre le vécu des personnes vivant en France durant cette crise. Les scientifiques veulent analyser et mieux comprendre nos réactions face aux modifications drastiques de notre comportement, imposées par cette crise sanitaire liée au virus Covid-19.

"L’étude a été lancée très rapidement en mars dernier. Nous en avions discuté entre collègues avant même le confinement. Cela nous est apparu essentiel de la relancer en novembre suite à l'annonce de la seconde période de confinement" explique Ghozlane Fleury-Bahi, Professeure en Psychologie sociale et environnementale à l’université de Nantes et directrice du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire. "Ce qui nous anime est triple : comprendre l’évolution du vécu émotionnel, affectif, comportemental  induit par la crise sanitaire, les effets du confinement leurs conséquences psychosociales".

Accéder à l'étude des chercheurs Nantais.

Par ailleurs, une autre étude scientifique a été lancée lundi 30 novembre pour également mesurer les conséquences de la crise du Covid-19 sur l'état psychique de la population et le suivi des malades chroniques notamment. France Assos Santé recherche 10.000 volontaires afin qu'ils aident à mesurer les incidences de la crise sanitaire.