Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des chiens empoisonnés dans les vignes en Vaucluse à cause de l'épandage d'un engrais bio

-
Par , France Bleu Vaucluse

C'est ce qui est arrivé ces deux dernières semaines sur le plateau de Châteauneuf-de-Gadagne et des communes environnantes après l'épandage d'un engrais bio sur certaines parcelles de vignes. Cet engrais est le" tourteau de ricin", qui se présente sous la forme de petites granules marrons.

Des écriteaux ont été confectionnés et placés par la municipalité de Châteauneuf-de-Gadagne aux abords des vignes concernées
Des écriteaux ont été confectionnés et placés par la municipalité de Châteauneuf-de-Gadagne aux abords des vignes concernées © Radio France - JM Le Ray

Plusieurs chiens, pas loin d'une dizaine, n'ont pas survécu après avoir croqué les granules de tourteau de ricin. Une pétition a été lancée depuis le 16 janvier par certains propriétaires qui réclament que les fabricants stipulent bien la dangerosité de l'engrais, tandis que la municipalité de Châteauneuf-de-Gadagne a mis en place rapidement une campagne de prévention.

Les témoignages des personnes concernées sont frappants : "Ma chienne a commencé à vomir, elle ne s'alimentait plus, était amorphe et quand je suis arrivée à la clinique vétérinaire et que j'ai raconté que cela avait débuté après une promenade prés des vignes, quand j'ai parlé de granules, le vétérinaire a dit, s'il y a du tourteau de ricin dedans, votre chienne est morte dans les deux ou trois jours". Cet autre propriétaire raconte : "À la clinique d'urgence à Sorgues ils avaient déjà le recul de trois morts de chiens, ils m'ont dit de venir vite, mais quand je suis arrivé il était trop tard, ma chienne est morte et elle avait 10 mois.

Un engrais qu'il est recommandé d'enfouir sous la terre

Les vétérinaires sont catégoriques : si on ne fait pas vomir les chiens dans les deux heures après l'ingestion, la toxine se répand et sans antidote, l'animal est condamné. Cet engrais biologique en vente libre, même pour des particuliers, est recommandé aussi pour les potagers.

Le tourteau de ricin beaucoup utilisé en agriculture biologique pour le maraîchage, l'arboriculture ou le vignoble, comme sur ce plateau de Châteauneuf-de-Gadagne où une viticultrice l'a utilisé en toute confiance sur ses parcelles. Mais il est également conseillé pour se débarrasser des taupes. En Belgique, il est interdit depuis 11 ans sauf si la toxine a été traitée pour être inactive. 

Dans certaines jardineries ou grossistes en France, la recommandation est bien d'enfouir les granules de tourteau de ricin sous au moins 10 cm de terre pour protéger les animaux domestiques. 

Un affichage pour prévenir les promeneurs et des analyses en cours 

Le maire de Châteauneuf-de-Gadagne a fait placer en urgence des écriteaux avertissant d'épandages en cours aux abords du parc de l'Arbousiaire pour alerter les promeneurs avec chien et qui recommandent surtout de tenir les chiens en laisse.

De son côté, le syndicat FDSEA du Vaucluse va entrer en contact avec les propriétaires de chiens touchés. La viticultrice concernée, qui a des parcelles sur plusieurs communes du secteur, a contacté son fournisseur et demandé une analyse du lot de tourteau de ricin concerné. Car la présidente départemental de la FDSEA précise qu'il faut qu'un animal ait ingéré une grande quantité de granules pour en êtyre victime et que ce produit, préconisé pour l'agriculture biologique, est autorisé et homologué. 

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess