Santé – Sciences

Des cours de cuisine pour les enfants malades de Clocheville de Tours

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine mercredi 14 octobre 2015 à 16:40

Des enfants apprennent à cuisiner
Des enfants apprennent à cuisiner © Radio France - Xavier Louvel

Un atelier Cuisine-Santé ce mercredi à l'Hôpital Clocheville pour enfants de Tours. L'idée est simple : ce sont des ateliers cuisine pour les enfants suivis en cancérologie. Les parents sont invités. Ils doivent servir de base pour leur redonner le plaisir de manger, même sous traitement.

Le premier atelier cuisine-santé avait lieu ce mercredi, avec 3 enfants et leurs mamans. Aux fourneaux, pour les guider, un grand chef tourangeaux, Thierry Joubert, le chef du Clapotis à Saint-Avertin. Son travail, faire de la cuisine en limitant le sel et le sucre, deux ingrédients quasiment bannis de l'alimentation d'enfants sous chimiothérapie. Velouté de légumes et panna cotta au menu.

Thierry Joubert et les enfants - Radio France
Thierry Joubert et les enfants © Radio France - Xavier Louvel

Tout a commencé grâce à la collecte des artisans et commerçants de Lignières de Touraine,10000€ grâce à leur troisième calendrier, en faveur de l'association 1001 pétales. Dès janvier, les représentants de l'association sont allés voir le Professeur Colombat, le responsable du pôle cancérologie du CHRU de Tours. Il soumet l'idée de ces ateliers "cuisine" qui viennent donc de démarrer. 

Stéphanie Piot, Présidente de l'association 1001 pétales

Les enfants du service oncologie ont un cadre alimentaire qui finit par gommer leur envie et le goût de manger, à cause du traitement

"L'alimentation est un soin à part entière pour ces enfants" explique Marie-Pierre Kut, la diététicienne du service oncologie-pédiatrique. "Pour nous, une bonne alimentation, c'est 50% de la guérison pour des enfants sous chimiothérapie". 

Marie-Pierre Kut, diététicienne du service oncologie pédiatrique

8 ateliers par an seront programmés, avec à chaque fois, un chef différent. Un guide, un livre de recettes, devrait être créé dans la foulée, à destination des enfants malades et leurs parents.

Thierry Joubert et Antoine - Radio France
Thierry Joubert et Antoine © Radio France - Xavier Louvel