Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des facteurs volontaires mobilisés pour détecter la perte d'autonomie chez les seniors

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Un partenariat inédit entre La Poste et le CHU de Toulouse va voir le jour. Des facteurs volontaires formés par le Gérontopôle auront pour mission de détecter les fragilités des seniors et d'améliorer leur autonomie.

Facteurs et factrices pourront détecter les seniors précaires en perte d'autonomie avec un questionnaire de santé.
Facteurs et factrices pourront détecter les seniors précaires en perte d'autonomie avec un questionnaire de santé. © Maxppp - Dominique GUTEKUNST

"Les facteurs de demain peuvent devenir des relais essentiels pour prévenir la perte d'autonomie de nos seniors". Après une expérimentation concluante depuis octobre 2020, le Groupe la Poste, aux côtés du Gérontopôle du CHU de Toulouse lancent au 1er mars le programme ICOPE (soins intégrés pour les personnes âgées). Il vise à dépister, au plus tôt, les fragilités des seniors pour améliorer leur autonomie. Une initiative de l'Organisation mondiale de la santé, en lien avec l'Agence régionale de santé.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Utiliser la proximité et la confiance des facteurs

Philippe Wahl, Président-Directeur Général du Groupe La Poste sait que ce lien étroit entre le facteur et les seniors contribuera à sa réussite. "Grâce aux outils fournis par le Gérontopôle du CHU de Toulouse et son directeur Brunos Vellas, nous allons aider ces seniors de plus de 70 ans à maintenir leur autonomie et un vieillissement de qualité sur le long terme. C'est un contact en plus pour des personnes âgées précaires, isolées et pas forcément à l'aise avec le numérique. On veut à tout prix anticiper la dépendance", affirme Philippe Wahl.

Première expérience très concluante

Cinq facteurs et factrices sont depuis début octobre sur le terrain pour la première phase du projet. Après une formation par les professionnels de santé du CHU de Toulouse, ces cinq volontaires ont pu interroger 500 seniors. Les questions tournent sur la santé, l'autonomie, le bien-être et le bon fonctionnement des sens. Résultat, dans 90% des cas, le senior a été aidé par une infirmière pour l'aiguiller sur ses difficultés. Un chiffre qui valide cette perte d'autonomie parfois non-décelée chez certains seniors.

Marc Penaud, le Directeur Général du CHU de Toulouse est très optimiste sur le déploiement de ce programme de soins intégrés pour les personnes âgées : "Il va nous aider à détecter la perte d'autonomie en amont va nous faire gagner du temps. Facteurs et factrices ont cette connaissance du territoire et cette proximité avec les seniors qui ne peut que nous faciliter la vie. Les premiers retours sont encourageants".

Les réserves du syndicat CGT Poste

Karim Azaroual, secrétaire général de la CGT Poste émet quelques réserves sur le lancement de cette opération : "On va nous demander un dépassement de fonction. C'est encore sur la base du volontariat mais je trouve que le domaine médical est trop précis pour que nous, facteurs et factrices, nous y immiscions. La distribution du courrier est en déclin depuis des années, alors on cherche à combler cette baisse".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess