Santé – Sciences

Haute-Vienne : des footballeurs en soutien-gorge pour lutter contre le cancer du sein à Bellac

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin et France Bleu dimanche 16 octobre 2016 à 5:00 Mis à jour le dimanche 16 octobre 2016 à 11:16

La photo de l'équipe 1 de l'Avenir Bellac Berneuil Saint Junien les Combes en soutien à Octobre Rose
La photo de l'équipe 1 de l'Avenir Bellac Berneuil Saint Junien les Combes en soutien à Octobre Rose - Avenir Bellac Berneuil Saint Junien les Combes

Des footballeurs de Haute-Vienne posent en soutien-gorge pour lutter contre le cancer du sein. Une initiative du club de l'avenir Bellac-Berneuil-Saint-Junien-les-Combes dans le cadre d'Octobre Rose, qui vise à sensibiliser et à récolter des fonds contre cette maladie.

Charlie Bichaud à 22 ans. Il est défenseur central de l'équipe première. C'est lui qui a eu l'idée de participer à Octobre Rose. Les joueurs des trois équipes du club ont donc posé en short, crampons et soutien-gorge ! Les photos ont été imprimées sur des plaquettes mises en vente dans les boutiques de Bellac et lors des matchs de ce week-end. Chacun donne ce qu'il veut ou ce qu'il peut. Après avoir participé à Movember et à la lutte contre le cancer de la prostate la saison dernière, le club n'a pas hésité à suivre l'initiative de son joueur :"Dans un contexte d'une société où les clivages sont forts, il est important de réunir autour d'une cause noble et commune. Et on s'est dit pourquoi pas le cancer du sein !? Même si il n'y a qu'1% de ces cancers qui sont contractés par des hommes, on se sent également concernés, donc on fait quelque chose, on se mobilise, tout simplement."

Un véritable engouement en ville et au delà !

A l'achat de ces photos d'équipes un peu particulières, les généreux donateurs se voient remettre un fascicule sur le cancer du sein et son dépistage, ainsi qu'un petit bracelet rose. Tous les bénéfices, et une partie des ventes de la buvette, seront reverser à l'association Octobre Rose. Une opération de solidarité qui mobilise en ville et bien au delà. De quoi surprendre le président du club Jean Claude Boiroux :"On avait pas imaginé l'ampleur que cela pouvait prendre sur les réseaux sociaux et en ville. On a fait des points de vente à Bellac. Ça fonctionne énorme ! Au départ, on en a fait éditer une centaine. Là, on en est déjà à 300 et il en faudra surement d'autres. Même les gens de Tous le sport sur France 3 nous ont contacté pour peut-être faire un reportage. Pour un petit club de foot comme nous, c'est quelque chose !"

Les photos à vendre lors des matchs du week-end au stade Léo Lagrange

En plus de cela, l'opération se fait avec des entreprises locales. La société Allande a prêté les soutiens-gorges. L’imprimerie de la basse marche s'est occupé des plaquettes. Une raison de plus pour aller les voir jouer ce week-end et vous procurer ces magnifiques photos d'équipe. L'équipe première joue ce samedi soir à 20h00 au stade Léo Lagrange de Bellac. L'une des deux autres équipes joue aussi à domicile, ce dimanche après-midi à 15h00.

La plaquette à vendre à Bellac et aux matchs du week-end au stade Léo Lagrange de Bellac - Aucun(e)
La plaquette à vendre à Bellac et aux matchs du week-end au stade Léo Lagrange de Bellac - Imprimerie Basse marche

Partager sur :