Des galaxies satellites qui déboussolent les astronomes

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace vendredi 25 juillet 2014 à 17:34

Les galaxies satellites tournent aussi
Les galaxies satellites tournent aussi © CNRS

Comment se déplacent les galaxies? Une équipe d'astronomes strasbourgeois, avec un chercheur de Sydney, en Australie, a étudié les mouvements de 380 galaxies, dont la nôtre, la Voie lactée, et sa voisine Andromède, pour comprendre les mouvements des petites galaxies satellites.

Alors qu'ils s'attendaient à des déplacements chaotiques, les chercheurs ont découvert que ces petites galaxies satellites tournaient en fait très classiquement autour de leur hôtesse, plus grande. Un mouvement de rotation qui remet en cause les modèles imaginés jusqu'à présent. Leur découverte va maintenant être vérifiées par leurs pairs et devrait servir de base à des études complémentaires.

Pour observer ces 380 galaxies, situées pour certaines jusqu'à 700 années-lumière d'ici, les chercheurs se sont basés sur le relevé SDSS, un relevé du ciel qui recense des millions d'étoiles. Ils ont utilisé les spectres de couleur émis par ces étoiles, l'effet doppler, qui permet d'évaluer si ces galaxies se rapprochent ou s'éloignent.

"Des galaxies qui donnent le tournis aux astronomes", cette étude sera publiée dans le magazine scientifique "Nature" dans quelques jours.

enro bob 1 Galaxies si proches