Des lycéens corses s'insurgent contre le contexte sanitaire : "Trop de laxisme !" selon certains
La rentrée ne se fait pas dans les meilleures conditions, dans le secondaire, loin de là. À la crainte et au traumatisme de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine s'ajoute le contexte sanitaire. Preuve en est ce matin encore, avec des dizaines d'élèves regroupés devant les lycées.
Un mouvement d'humeur a été lancé dans plusieurs lycées de Corse ce mardi matin. A Bastia et en Balagne, des établissements d'enseignement secondaire étaient "bloqués" par des palettes de bois et des containers d'ordures. Les lycéens manifestent leur colère face au protocole sanitaire renforcé par le gouvernement, qui visiblement ne leur convient pas. Envisagées en amont de la rentrée, les opérations de blocage n'ont pas été menés lundi, en raison de l'hommage à Samuel Paty. Les lycéens demandent la fermeture de leurs établissements respectifs.
"On n'accepte pas que notre lycée soit ouvert alors que les bars et restaurants ne sont pas ouverts au public", explique Cécilia, lycéenne bastiaise. "On voudrait que notre établissement ferme aussi pour des raisons sanitaires. On voudrait déjà diviser par deux les classes, parce qu'on ne peut pas être dix-neuf dans une classe ! Nos parents aussi risquent (d'attraper le coronavirus NDLR), parce qu'on est porteurs ! Certains élèves ne portent pas le masque constamment. On a des pauses pour fumer, pour vivre, on va dire. [...] On n'est pas obligés d'être enfermés dans un lycée pour étudier, on peut très bien étudier à domicile. [...] Il y a trop de laxisme !"
Pierre Pasqualini
Didier Arnoux