Insolite

Des Mayennais portent la moustache pour lutter contre les cancers masculins

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne samedi 5 novembre 2016 à 8:00

La soirée Movember à Landivy
La soirée Movember à Landivy © Radio France

Le phénomène international Movember arrive en Mayenne pour la première fois. Une soirée était organisée à Landivy dans le nord du département.

La moustache, ce n'est pas si désuet que ça ! C'est la mode et en plus c'est pour la bonne cause. Une quarantaine d'hommes habitant le bocage mayennais, qui, volontairement, s'étaient laissés pousser la barbe pendant plusieurs semaines, se sont retrouvés, vendredi soir, au, ça ne s'invente pas, "Moustache Café", un établissement de Landivy.

Un barbier est venu s'occuper d'eux. Il leur a taillés une jolie moustache qu'ils ont promis d'entretenir et de porter pendant plusieurs semaines. C'est l'objectif du mouvement "Movember" créé en Australie en 2003 pour sensibiliser le grand public aux cancers masculins, prostate et testicules notamment, et pour récolter des fonds afin d'aider la recherche médicale. Le phénomène a pris de l'ampleur et pour la première fois il est donc arrivé chez nous dans ce petit coin charmant du bocage mayennais.

Le barbier Marc Mauny pour le mouvement Movember - Radio France
Le barbier Marc Mauny pour le mouvement Movember © Radio France

L'argent récolté à Landivy sera entièrement reversé à la fondation "Movember". Le cancer de la prostate est le plus répandu chez les hommes. Il toucherait, en France, au moins 70.000 personnes.