Infos

Des médecins retraités au chevet des malades !

Par François Rivaud, France Bleu Armorique mardi 29 novembre 2016 à 15:19

La mairie de Malestroit dans le Morbihan, cherche de nouveaux médecins
La mairie de Malestroit dans le Morbihan, cherche de nouveaux médecins © Radio France - François Rivaud

Des médecins retraités ont repris leur activité cette semaine à Malestroit, dans le Morbihan. La commune manque de médecins généralistes. Il y a 15 ans ils étaient 5. En septembre ils étaient encore 3. Aujourd'hui ils ne sont plus que 2. C'est insuffisant pour cette commune de 2 500 habitants.

Malestroit est une petite commune, vivante, avec une activité économique soutenue. Rien à voir avec une cité sans âme. Elle est aussi au coeur d'un bassin de population de 15 000 habitants. Pourtant, Malestroit, comme beaucoup de zones rurales, souffre : elle est manque de médecins. Certains villages, à proximité de Malestroit, n'ont pas de généraliste, non plus. D'où l'urgence. Le maire, Bruno Gicquello, a vu partir un médecin en septembre dernier. Celui ci avait environ 1 000 patients dans ses fichiers. Impossible pour les 2 médecins généralistes encore présents d'assurer le suivi de cette clientèle. Bruno Gicquello a donc eu cette idée : demander à des médecins récemment retraités de reprendre leur activité. Une réunion s'est déroulée en mairie : 5 médecins ont répondu présent. Ils vont travailler 1 jour par semaine. Ils seront salariés et travailleront sous l'autorité du docteur Loic Hervé, l'un des 2 médecins généralistes de Malestroit..

Bruno Gicquello, maire, à gauche sur la photo, avec le docteur Loic Hervé, entouré de Jean Luc Demange et Georges Dréano - Radio France
Bruno Gicquello, maire, à gauche sur la photo, avec le docteur Loic Hervé, entouré de Jean Luc Demange et Georges Dréano © Radio France - François Rivaud

En attendant la Maison de santé

**_

La commune de Malestroit a en projet une Maison de Santé. Elle ouvrira en mars prochain. Elle regroupera une vingtaine de professionnels : kiné, infirmières et donc médecins. Il y a de la place pour 5 médecins. Avec cet outil, la commune ne désespère pas de trouver des candidats. Malestroit a participé a un "généraliste dating" à Rennes. Elle a mis une vidéo en ligne sur son site internet. "On a des touches", dit le maire Bruno Gicquello.

L'ancien cabinet médical a repris du service - Radio France
L'ancien cabinet médical a repris du service © Radio France - François Rivaud

En attendant, comme les médecins retraités, c'est un ancien cabinet médical qui a repris du service. L'objectif de la mission, en collaboration avec la Caisse primaire d'Assurance Maladie du Morbihan et l'Agence Régionale de Santé : que cette solution temporaire ne dure pas plus de 6 mois. La mairie et les habitants de Malestroit peuvent en tout cas remercier ces 5 médecins qui n'imaginaient sûrement pas, au moment du départ en retraite, reprendre leur activité.

Partager sur :